Campagne bourse de lycée : ouverture des demandes

Les familles peuvent déposer une demande de bourse au format papier du 17 mai au 6 juillet 2021.

La campagne de bourse de lycée de printemps a lieu du 17 mai au 6 juillet 2021. Les familles peuvent déposer une demande de bourse au format papier au sein du collège de leur enfant ou du service académique des bourses nationales dont relève l’établissement. Des formulaires papier de demandes de bourse de lycée seront mis à la disposition des familles par les collèges, et seront également téléchargeables sur le site du ministère.

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA), selon 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

A compter du 28 juin et jusqu’au 6 juillet, les familles qui n’ont pas déposé une demande papier auront la possibilité de déposer une demande de bourse via un outil dédié en ligne en renseignant leur identifiant fiscal.
La deuxième période de la campagne de bourse de lycée débutera le 1er septembre et s’étendra jusqu’au 21 octobre 2021. Les familles qui n’auront pas déposé de demande de bourse lors de la campagne de bourse de lycée de printemps pourront déposer une demande au format papier dans les lycées dès la rentrée scolaire ou en ligne via l’outil dédié ouvert dès la rentrée scolaire.
Au niveau académique, près de 21 378 lycéens ont bénéficié d’une bourse pour l’année scolaire 2020-2021, 26% d’entre eux étaient également boursiers au mérite. Pour la dernière campagne, cela représente un budget de 19,5 millions d’euros, avec un montant de bourse médian de 831€.

Mise à jour : juin 2021