Cycle Construire le parcours linguistique de l’élève

Bannière

L’apprentissage d’une langue vivante est le fruit d’une perpétuelle quête et conquête du sens, d’un processus nécessairement personnel, qui prend appui sur toute une série de facteurs, relevant tant du parcours scolaire que de l’expérience propre à chacun. Ce cycle de formation vise précisément à répondre à cette diversité de profils par une autonomisation accrue à chaque étape du parcours linguistique, et plus généralement d’apprentissage de chacun, afin de faire des langues vivantes un levier de réussite pour tous.

Le cycle « Construire le parcours linguistique de l’élève », à destination des enseignants de langues vivantes, est constitué de modules pouvant être choisis indépendamment les uns des autres. Il prévoit également un parcours de formation proprement dit.

Parcours « Construire le parcours linguistique de l’élève »

Ce parcours est réalisé lorsque le / la stagiaire a participé aux formations correspondant aux modules suivants :

  • module « La continuité des apprentissages en LV »
  • +2 ou 3 modules issus d’un ou plusieurs blocs
  • pour une durée totale comprise  entre 20 et 24 h de formation

Ce parcours réalisé, une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.

Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.

Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.

carte mentale

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Parcours : Construire le parcours linguistique de l'élève

63031 - INTERLANG : LANGUE ET MEDIATION EN LP

Nombre d'abonnés : 18

Analyse et distinction entre activités d’entrainement et d’évaluation. Elaboration de stratégies pour entrainer l’élève en réception, production et interaction. Elaboration de stratégies d’entraînement pour rendre compte en réception et en production orale.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

62588 - INTERLANG : LP : DIVERSITE DU PUBLIC EN LV

Nombre d'abonnés : 9

Échange autour des difficultés rencontrées par les élèves de la voie professionnelle et de leurs points d’appui. Élaboration d'activités d'entraînement et d'évaluation prenant en compte ces difficultés.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

62593 - INTERLANG : LP : ACC. A L'AUTONOMIE LANGAGIERE

Nombre d'abonnés : 12

Découverte, appropriation et personnalisation de l’outil académique de suivi individuel de l’élève. Partages de pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2022