Cycle  Développer des pratiques expérimentales et des gestes techniques

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  • Le cycle « Développer des pratiques expérimentales et des gestes techniques » ne comprend pas de parcours à proprement parler. Il s’agit d’une thématique regroupant des formations indépendantes les unes des autres. L’inscription à des modules se réalise de façon indépendante. En revanche, pour les modules Fizziq niveau 1 et 2, il est bien évidemment conseillé de débuter la formation par le niveau 1.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.
  • Lorsqu’une discipline est précisée dans le libellé du module, cela indique que le public cible est disciplinaire. Dans le cas contraire, les modules sont interdisciplinaires. Veuillez consulter Ipaf pour plus de précisions, ou contacter emmanuel.perrignon@ac-nancy-metz.fr, le correspondant de formation en charge de ce cycle.

 

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Cycle  Développer des pratiques expérimentales et des gestes techniques

61888 - MPLS : TUTO LAMAP APPLICATION FIZZIQ NIV 1

Nombre d'abonnés : 25

Utilisation d'un tutoriel de la plateforme LAMAP pour prendre en main l'application Fizziq puis construire une activité expérimentale avec cet outil numérique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

61890 - MPLS : EXPERIMENTER LES ONDES SONORES

Nombre d'abonnés : 27

Réalisations de petites expériences ludiques permettant de mettre en évidence la création, la propagation et le traitement d'un signal sonore véhiculant une information. Échanges avec des professionnels de l'acoustique autour des problèmes auditifs. Approche mathématique des concepts musicaux. Conception de séquences pédagogiques interdisciplinaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

61892 - SVT-MPLS : VIVRE UNE ENQUETE MEDICALE

Nombre d'abonnés : 45

Étude de cas d'une personne susceptible d'être infectée par un agent pathogène. Connaissances sur les tests diagnostics médicaux (fabrication et validité scientifique des tests, regard critique). Réalisation technique de ces tests dans des conditions de laboratoires (PCR, ELISA, WesterBlot, hémaglutination). Réflexions sur les critères de sensibilité et spécificité. Travail d'appropriation de ressources pédagogiques, élaboration d'activités pour la classe. Échanges avec des chercheurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

61891 - PHY-CH-MPLS : REPRODUIRE EXPERIENCES HISTORIQUES

Nombre d'abonnés : 31

Réalisation à l’aide de moyens modernes des expériences scientifiques historiques. Contextualisation de problème en prenant la mesure de l’influence du « spectaculaire » dans la situation déclenchante initiale. Réflexion sur comment la science de l’expérience et celle du bateleur se sont côtoyées durant des siècles et comment l’une et l’autre ont permis de développer l’accès des sciences par la popularisation de l’expérience scientifique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 17

61887 - SVT-MPLS : MANIPULATIONS PAS CHERES AU CLG

Nombre d'abonnés : 41

Échanges sur des « trucs et astuces ». Réalisation de lames et de petites manipulations faciles à mettre en œuvre et peu onéreuses. Fabrication de son propre matériel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

Mise à jour : septembre 2022