Cycle Dire

EAFC-ImageFond-CycleDire-pexels-rodnae-productions

Ce cycle vise à lever les obstacles à l’enseignement de l’oral, à en cerner les enjeux et à proposer des pistes de travail pour faire entrer les élèves dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer, exposer …

  • Le cycle « DIRE » comprend un parcours « L’oral, cela s’apprend ! », deux modules complémentaires et un module sous pilotage pédagogique. L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription au parcours.
  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module interdisciplinaire ou transversal (« Compétences d’expression » / « Enjeux sur l’enseignement de l’oral ») et un module disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription.
image
 

 

Parcours L'oral ça s'apprend

62317 - LETTRES : L'ORAL EN LCA DU COLLEGE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 35

Construction de jeux et d'activités progressifs pour apprendre aux élèves à dialoguer en latin et faciliter la mémorisation : saynètes, memory, cartes de vocabulaire...Pratiques autour de la lecture et modalités de différenciation. Utilisation d'outils numériques pour travailler la compréhension ou l'expression orale. Mise en œuvre de rituels en latin ou en grec. Réalisation d'une séance de langue (grammaire, lexique ou traduction) sans passer par le français. Élaboration de séquences avec entrée par l'oral.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62680 - LETTRES LP : LE DIRE DU SILENCE

Nombre d'abonnés : 8

Apport didactique pour faire réfléchir au sens du silence à l’appui de courtes séquences filmiques et théâtrales mettant en scène le silence : ce que taire veut dire : le silence un discours, un langage, un art de parler, ne rien dire c’est agir également. Analyse de postures professionnelles avec mise en perspective avec « dire et écrire le métier » : le silence comme technique de communication. Conception d’une séquence d’enseignement visant à analyser les enjeux de la parole, la place du silence et du non-dit dans une œuvre littéraire : Juste la fin du monde de Jean- Luc Lagarce et/ou Les Enfants du silence de Mark Medoff autour de quatre problématiques : que signifie le silence ? Que se dit-il dans le silence ? Comment écrit-on le silence ? Comment joue-t-on, exprime-t-on le silence ?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

62315 - LETTRES : ENSEIGNEMENT PROGRESSIF DE L'ORAL EN LGT

Nombre d'abonnés : 21

Travail par compétences. Construction d'un début de progression pédagogique. Enseignement de la lecture expressive. Mise en oeuvre de stratégies favorisant la compréhension de texte en lecture linéaire et son appropriation par le sujet lecteur. Pratique des techniques de l'oral.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Modules complémentaires

62725 - TRANS-CANOPE : ORAL, VOIX ET LANGAGE NON VERBAL

Nombre d'abonnés : 25

Apports et échanges : rappels institutionnels, posture et place de la parole dans la classe, voix et langage non verbal. Ateliers de modalités et d'activités à vivre et à analyser : jeux vocaux, mise en voix et création, débat, outils numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

62726 - TRANS-CANOPE : INTERACTIONS ORALES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 52

Présentation de propositions concrètes pour favoriser l'apprentissage spécifique de l'oral et les interactions entre élèves. Organisation de situations efficaces d'oral formalisé (récitation, exposé, débat, forum). Réflexion pour une mise en place en fonction des situations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

64920 - TRANS-CANOPE : LES MODALITES DE COOPERATION ORALE

Nombre d'abonnés : 10

Apports et échanges : rappels institutionnels, posture et place de la parole dans la classe. Travail sur le jeu des postures. Réflexion sur les modalités des travaux de groupe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : janvier 2023