Cycle Éducation au Développement durable (EDD)

Ce cycle concerne tous les personnels de l’académie.

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
Le cycle EDD comprend 3 parcours qui s’enchainent et se complètent, de l’initiation à l’EDD, à la mise en œuvre d’un projet EDD dans votre établissement.

• « Être sensibilisé au développement durable » : Ce parcours est constitué de 3 modules ouverts à tous et permet une sensibilisation aux objectifs de développement durable fixés par l’OCDE, aux notions de changement climatique et de biodiversité.
  • « Mettre en œuvre l’EDD dans son enseignement ». Dans cet ensemble de modules, les différentes thématiques abordées doivent permettre de mieux maitriser les connaissances en lien avec celles-ci et de pouvoir les aborder en classe avec les élèves. Vous pouvez choisir un ou des modules de cet ensemble sans chronologie imposée. Certains sont disciplinaires HIST-GEO, PHY-CH, SVT, d’autres sont ouverts à un public plus large détaillé au niveau de l’étiquette d’abonnement.
  • « Concevoir et mettre en œuvre un projet en lien avec l’EDD » : Les deux modules proposés vous permettront de vous projeter vers une dimension de projet interdisciplinaire dans votre classe, incluant des partenaires.  Ces modules sont ouverts à tous.

Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Anne le Naour, vous pouvez la contacter à cette adresse Anne.Siebert1@ac-nancy-metz.fr

EAFC - Infographie Éducation au développement durable

ABONNEMENTS - Parcours2 : Comprendre et mettre en œuvre l'EDD dans son enseignement

66348 - MPLS : LA FILIÈRE HYDROGÈNE ÉNERGIE

Nombre d'abonnés : 23

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT, physique-chimie et de maths-sciences en lycée professionnel et technologique. Elle doit permettre la rencontre avec des chercheurs pour mieux comprendre les enjeux de la filière hydrogène et ses utilisations possibles à des fins énergétiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures