L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
- Le cycle EDD comprend 2 parcours et des modules complémentaires permettant de préciser certaines thématiques. L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.
- Parcours « comprendre les causes et conséquences du changement climatique et pouvoir l’enseigner » : il est recommandé de commencer par le module « S’initier aux nouvelles approches de l’EDD ». Le parcours est réalisé lorsque les deux modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.
- Parcours « EED, rentrer dans une démarche collective au sein d’un établissement ». Il existe une chronologie dans ce parcours, indiqué par les flèches sur l’infographie. Le parcours est réalisé lorsque les quatre modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.
- Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
- Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pour le moment pas ouverts à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.
Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF
PARCOURS 1 - Comprendre les causes et conséquences du changement climatique et pouvoir l'enseigner
62335 - EDD : S'INITIER AUX NOUVELLES APPROCHES DE L'EDD
62337 - EDD-MPLS : CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR TOUS
Présentation de données actuelles pour mieux comprendre le changement climatique et ses conséquences. Appropriation d'outils et de méthodes pour aborder ces questions en classe à partir de ressources de l’Office for Climate Education notamment : calculer son empreinte carbone, mesurer l’impact de nos choix en termes d’alimentation…
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
PARCOURS 2 - EED, rentrer dans une démarche collective au sein d'un établissement
62335 - EDD : S'INITIER AUX NOUVELLES APPROCHES DE L'EDD
62342 - EDD : METTRE EN OEUVRE L'EDD. NIVEAU 1
62343 - EDD : METTRE EN OEUVRE L'EDD. NIVEAU 2
62352 - EDD-MPLS : CONDUIRE UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE
Modules complémentaires
63367 - LA FILIERE HYDROGENE ENERGIE
Rencontre avec des chercheurs pour mieux comprendre les enjeux de la filière hydrogène pour des utilisations à des fins énergétiques. Construction d'outils pour la classe sur cette filière dans le cadre de la transition écologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
62673 - MPLS : CHANGEMENT CLIMATIQUE, DES MODELES (NIV1)
Présentation de données actuelles sur le changement climatique et des méthodes d'acquisition. Etude du fonctionnement des modélisations permettant de faire des projections ? Réflexion sur la validité des modèles et leurs limites. Conception d'activités utilisant des ressources scientifiques actuelles.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
62161 - MPLS : RECHERCHE PARTICIPATIVE EN EED
Présentation du programme tous chercheurs. Mise en œuvre d'une démarche de recherche en science ouverte sur le thème des sols et de l’aménagement du territoire. Réalisation de manipulations dans des conditions de laboratoire. Participation à un programme de recherche participative national. Réflexion sur les problématiques liées au développement durable et élaboration de séquences pluridisciplinaires pour la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 16
63368 - MPLS : NOURRIR L'HUMANITE, UN DEFI
Actualisation des connaissances disciplinaires. Conférence sur l'état des lieux de l'agriculture dans le Grand Est. Réflexion sur les problématiques actuelles de la diététique. Visite du laboratoire UR-AFPA : enjeux actuels de la recherche sur la durabilité en aquaculture, contaminants et résidus chimiques dans la chaîne alimentaire. Conception d'un projet histoire-géographie / SVT pouvant être mené en collège.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 16
63369 - MPLS ENSEIGNER LES ENERGIES RENOUVELABLES
Visites de sites EDF. Rencontres avec des chercheurs. Présentation de ressources et de matériels pédagogiques. Expérimentations autour de l’énergie. Échanges sur le mix énergétique et ses perspectives.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
62808 - PHY-CH : EED AU COLLEGE
62702 - SVT-MPLS : AGROSYSTEME ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Visite d'une exploitation agricole et observation de sol in situ. Analyse d'une sélection de ressources sur les agro- écosystèmes. Mise en perspective des élevages et cultures avec les programmes scolaires. Mesures physiques et chimiques permettant de caractériser un sol et ses propriétés. Conférence de chercheurs et visite de laboratoire. Construction de ressources expérimentales pour la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
62703 - SVT-MPLS : SUIVRE LA BIODIVERSITE
Actualisation des connaissances scientifiques sur la biodiversité et les conséquences des changements actuels sur cette dernière à travers des conférences et des observations réalisées sur le terrain. Mise en situation d'investigation et expérimentation d'outils pour évaluer la biodiversité dans un environnement donné. Réflexion, échanges et mutualisation de ressources pédagogiques utilisables en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
62371 - TVP : DEMARCHE DE PROJET CHEF D'OEUVRE
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
- E3D : écoles et établissements en démarche de développement durable
- EDD : éducation au développement durable
- FCPE : Formation Continue des Personnels d'Encadrement
- MPLS : Maison pour la science
- PHY-CH : Physique-Chimie
- SVT : Sciences de la vie et de la terre
- TVP : Transformation de la voie professionnelle
Mise à jour : juillet 2022