Ce cycle permet aux enseignants du 2nd degré de mieux adapter leur enseignement et leur action éducative à la diversité des élèves, afin de permettre à tous de maîtriser savoirs et compétences.
Il comprend deux parcours, « Evaluer » et « Différencier », articulés l’un avec l’autre au travers d’un module commun : « Les évaluations au service des apprentissages ».
- Le parcours « Intégrer l’évaluation à la démarche d’apprentissage des élèves » est composé de deux modules d’entrée obligatoires, à suivre de préférence dans l’ordre indiqué, et de modules facultatifs. Certains modules disciplinaires du parcours « Différencier » peuvent servir de complément à ce parcours.
- Le parcours « Prendre en compte l’élève dans sa diversité » est quant à lui composé de trois modules obligatoires, et de modules transversaux et disciplinaires facultatifs.
Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription.
Pour chacun de ces parcours, une attestation de suivi pourra être délivrée sur demande lorsque les modules obligatoires et au moins un module facultatif ou sous pilotage auront été effectués.
Vous trouverez des modules spécifiques aux EBEP dans le cycle « Ecole inclusive pour tous les élèves » et aux élèves allophones dans le cycle « Elèves allophones ».
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
CANOPE : Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
ARTS APP : Arts appliqués
BIO-BIOL : Biochimie-Biologie (biologie-génie biologique)
SVT : Sciences et vie de la terre
Mise à jour : février 2024