Le cycle « Innover » permet à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de faire évoluer ses pratiques professionnelles, de monter des projets innovants et de développer les compétences du XXIème siècle, en particulier créer, coopérer et communiquer.
Ce cycle comprend :
Un parcours : « Construire, valoriser et essaimer un projet innovant » avec :
- Le module « Penser l’innovation » en auto-inscription sur m@gistère et constituant une première approche du concept d’innovation
- 5 modules en inscription individuelle
- les modules « Construire un projet innovant », « Consolider un projet existant » et « Diffuser et valoriser un projet innovant »
accompagnant les stagiaires dans la conception d’un projet, sa pérennisation, sa valorisation et sa diffusion.
- le module « co-design en formation » s’adressant en particulier aux animateurs et formateurs.
- S’initier à la conduite de projets.
- 1 module et 4 séminaires pour public désigné
- « Lesson studies » à destination d’équipes de professeurs d’un même établissement.
- « Piloter et accompagner des projets innovants » à destination des personnels de direction et des inspecteurs du 1er
et second degré.
- « La journée académique de l’innovation » mettant à l’honneur les innovations au sein de l’académie Nancy-Metz.
- « Développement professionnel par la recherche ».
- « Cellule bâti-scolaire et aménagements des espaces ».
CNR-Education, une démarche nationale pour innover
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Dans le cadre de cette démarche nationale, deux séminaires seront proposés :
- Le séminaire des équipes d’appui CNR.
- Le séminaire CNR-inspection pédagogique.
L’IDEALAB de l’académie de Nancy-Metz, un lieu pour innover
https://cardie.ac-nancy-metz.fr/
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : février 2024