Cycle Oser l'ouverture internationale dans toutes les disciplines

Bannière

L‘ouverture internationale ouvre à la fois la voie de l’éducation à la citoyenneté, de l’épanouissement personnel, et de la réussite sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle. Elle constitue un véritable atout pour l’ensemble des élèves et des personnels.

Les projets engagés sont nombreux. En confrontant chacun à des cultures et à des modes de vie différents, l’ensemble des disciplines engagées dans des projets d’ouverture, d’échanges et de mobilité, qu’elle soit entrante, sortante, virtuelle, individuelle ou collective, concourt au développement des compétences plurilingues, interculturelles et citoyennes des élèves, ainsi qu’à la motivation et à la réussite du plus grand nombre tout en luttant contre toute forme de discrimination.

Le cycle proposé permet de mieux appréhender les enjeux et les principes de l’ouverture internationale dans toutes les disciplines et vise à impulser, valoriser et accompagner une dynamique et des stratégies d’ouverture internationale et européenne au sein des établissements.

Le cycle « Oser l’ouverture internationale dans toutes les disciplines » regroupe des formations indépendantes les unes des autres. L’inscription à chaque module se réalise donc de manière indépendante. Il est toutefois recommandé de participer au module « INTERDIS : Enjeux de l’ouverture internationale » (bloc B) en complément de tout autre module des blocs A et C. Le module en pilotage, à destination des enseignants de langues vivantes, n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.

Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription : ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.
Ce cycle est en lien avec le cycle « Enseigner en langue vivante étrangère », à destination des professeurs enseignant en langue vivante étrangère une autre discipline, ou candidats à la certification complémentaire DNL ; ainsi qu’avec le cycle « Construire le parcours linguistique de l’élève », à destination des enseignants de langues vivantes.

Veuillez consulter IPAF pour plus de précisions sur les modules.

Si vous souhaitez davantage de détails sur les formations proposées,
vous pouvez consulter l'application IPAF

Accéder à l'application IPAF

 

Parcours : Oser l'ouverture internationale dans toutes les disciplines

64301 - TRANS : LP : EXPLOITER LES PROJETS DE MOBILITE

Nombre d'abonnés : 17

Constitution d’outils permettant de préparer les élèves à la mobilité sortante et de garder mémoire des expériences. Analyse des points de réussite et des difficultés rencontrées. Partage de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

62774 - CANOPE : DECOUVERTE D'ETWINNING ET SES ENJEUX

Nombre d'abonnés : 20

Découverte d'eTwinning et des enjeux d'un échange européen. Appréhension des différentes étapes de la recherche de partenaires et de la construction d'un projet eTwinning. Découverte de projets inspirants menés dans l’académie ou dans le répertoire de projets eTwinning.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 28

64302 - TRANS : LP : PLURILINGUISME AU SEIN DE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 11

Prise en compte de la pluralité des langues et des cultures représentées au sein de la classe. Découverte et appropriation des faits culturels par l’exposition à des supports authentiques, variés et riches. Constitution d’un système de repères et verbalisation réflexive et collective. (à préciser avec formateurs)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

Mise à jour : septembre 2022