Cycle Oser l'ouverture internationale dans toutes les disciplines

Bannière

L‘ouverture internationale ouvre à la fois la voie de l’éducation à la citoyenneté, de l’épanouissement personnel, et de la réussite sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle. Elle constitue un véritable atout pour l’ensemble des élèves et des personnels.

Les projets engagés sont nombreux. En confrontant chacun à des cultures et à des modes de vie différents, l’ensemble des disciplines engagées dans des projets d’ouverture, d’échanges et de mobilité, qu’elle soit entrante, sortante, virtuelle, individuelle ou collective, concourt au développement des compétences plurilingues, interculturelles et citoyennes des élèves, ainsi qu’à la motivation et à la réussite du plus grand nombre tout en luttant contre toute forme de discrimination.

Le cycle proposé permet de mieux appréhender les enjeux et les principes de l’ouverture internationale dans toutes les disciplines et vise à impulser, valoriser et accompagner une dynamique et des stratégies d’ouverture internationale et européenne au sein des établissements.

Le cycle « Oser l’ouverture internationale dans toutes les disciplines » regroupe des formations indépendantes les unes des autres. L’inscription à chaque module se réalise donc de manière indépendante. Il est toutefois recommandé de participer au module « INTERDIS : Enjeux de l’ouverture internationale » (bloc B) en complément de tout autre module des blocs A et C. Le module en pilotage, à destination des enseignants de langues vivantes, n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.

Les modules aux cadres gris sont destinés spécifiquement aux professeurs enseignant dans la voie professionnelle. 
Des modules apparaissant sur l'infographie ne sont pas ouverts actuellement à la préinscription : certains seront proposés sous forme de Rendez-vous de l’EAFC (publication sur Partage, onglet Pédagogie).

Ce cycle est en lien avec le cycle « Enseigner en langue vivante étrangère », à destination des professeurs enseignant en langue vivante étrangère une autre discipline, ou candidats à la certification complémentaire DNL ; ainsi qu’avec le cycle « Construire le parcours linguistique de l’élève », à destination des enseignants de langues vivantes.

image
 

 

Mise à jour : janvier 2023