Cycle Santé et Sécurité au Travail (S&ST)

Bannière

Le ministère chargé de l’Éducation nationale prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels. Il applique les principes généraux de prévention définis dans le code du travail et met en place une organisation permettant de mener des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation.
L’action en politique académique en santé et sécurité au travail s’appuyant sur le schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025 s’adresse à tous les personnels du ministère, quels que soient leur statut et leurs fonctions. Il s’appuie sur un recueil des besoins individuels et collectifs, permet un continuum de formation initiale, continuée et continue, à travers des actions conduites le plus possible en proximité des environnements professionnels et en lien avec le déploiement de la gestion des ressources humaines de proximité.

Le cycle S&ST comprend 3 parcours permettant de préciser certaines thématiques. L’inscription à des modules peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.

  • Parcours 1 : il est recommandé de commencer par le module « Cadre général sur la santé et sécurité au travail ». Le parcours est réalisé lorsque les modules 62073 et 64892 sont effectués. Une attestation de l’INRS vous sera délivrée à l’issue des deux modules.Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Parcours 2 prévention des risques spécifiques : Les modules peuvent être suivis indépendamment en fonction des besoins spécifiques en prévention des risques professionnels. Une attestation vous sera délivrée en ayant suivi les modules 61188, 62189, 62190, 62216 et 62284.
  • Parcours 3 : aborde cinq modules en lien avec la QVT (qualité de vie au travail).
    • Module 62600 : ce module permet d’Identifier, analyser et évaluer les risques psychosociaux (RPS) au sein d'un collectif de travail. Mettre en œuvre une méthodologie de prévention des risques psychosociaux (RPS) centrée sur l'organisation du travail.
    • Module 62602 : ce module permet d’approfondir une méthodologie de prévention des risques psychosociaux dans l'organisation du     travail. Identifier, évaluer et analyser les risques psychosociaux au sein d'un collectif de travail. Formaliser et consigner les risques     psychosociaux dans le document unique d'évaluation des risques professionnels. Initier les actions de prévention permettant d'améliorer la qualité de vie au travail. Uniquement réservé aux nouveaux assistants de prévention désignés et volontaires d'EPLE.
    • Module 62032 :  ce module permet une approche sur le développement des pathologies des troubles de la voix.  L’intervention d’une orthophoniste dans ce module, apportera des éléments concrets et pratiques aux enseignants afin qu’ils adoptent les bonnes attitudes pour protéger leur voix, un des éléments essentiels de leur quotidien.
    • Module 62049 : ce module de prévention des TMS (troubles musculosquelettiques) est conçu exclusivement pour les personnels administratifs et apporte des ressources concrètes et pratiques dans l’aménagement de son espace de travail.
    • Module 64751 : ce module s’appuie essentiellement sur des exercices issus de la pratique du théâtre. Ces exercices permettront aux participants de prendre conscience des différentes composantes de la communication orale et de les travailler : rythme, intensité, intentions, postures, gestion de l’espace, réactivité.

Le correspondant de formation en charge de ce cycle est Patrice GOMEZ  vous pouvez le contacter à cette adresse patrice.gomez@ac-nancy-metz.fr

EAFC - Carte mentale Cycle S&ST
EAFC - Carte mentale Cycle S&ST 2
 

 

Mise à jour : janvier 2023