Cycle Transformation de la Voie Professionnelle

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CYCLE TRANFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - Introduction


La voie professionnelle se veut être à la fois une voie d’excellence, de choix d’orientation et de réussite sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle.
Les avancées pédagogiques et avant-gardistes y sont nombreuses (accompagnement spécifique à l’insertion et à la poursuite d’études, co-intervention des professeurs de matières professionnelles et générales, réalisation d'un chef-d’œuvre) et concourent à la motivation et à la réussite du plus grand nombre en évitant le décrochage scolaire.
Le cycle proposé permet de mieux appréhender les enjeux et les principes de la transformation de la voie professionnelle. Il comprend 4 parcours et des modules complémentaires permettant de préciser certaines thématiques. L’inscription à des modules complémentaires peut se réaliser indépendamment de l’inscription aux parcours.

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PARCOURS 1 : ACCOMPAGNER A LA REUSSITE POST-BAC

Ce parcours permet de mieux comprendre et mettre en œuvre l’accompagnement par toutes les disciplines vers la réussite post BAC PRO, dès la classe de seconde et tout au long du cycle. Il vise à accompagner les élèves en approfondissant le champ disciplinaire, en entrainant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Il est recommandé de commencer par le module « 62056 : « Insertion professionnelle et poursuite d’études niveau 1 ». Le parcours est réalisé lorsque les deux modules « insertion professionnelle et poursuite d’études niveau 1 + niveau 2 »sont réalisés. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.

Il est fortement conseillé de compléter ces deux modules par un ou plusieurs modules disciplinaires associés le cas échéant : lettres/culture générale et  expression ; langues vivantes ; mathématiques / physique/chimie ; économie-gestion ; hôtellerie/ restauration.

Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription.

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PARCOURS 2 : LA CO-INTERVENTION ET SES AMENAGEMENTS EN TERMINALE

Ce parcours est composé de 4 modules et permet d’aborder des situations professionnelles et d’identifier des ponts entre compétences du référentiel d'activités professionnelles et programmes d'enseignement général à mobiliser. Un autre axe majeur de formation en lien avec les pratiques consiste dans la co-construction de séances d'apprentissage en co-intervention enseignement professionnel / enseignement général.
Il est recommandé de commencer par le module 62069 ouvert en deuxième période, puis de compléter son parcours par le module 62030 ou le module 62031 ouvert en troisième période.

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PARCOURS 3 : LE CHEF-D’ŒUVRE

Le parcours consacré au « Chef-d’œuvre » est composé de 4 modules et 1 module complémentaire. Il permet aux enseignants d’appréhender la démarche pédagogique induite par le dispositif de réalisation du chef-d’œuvre, d’en comprendre les enjeux pour la formation professionnelle à travers sa mise en œuvre et les modalités d’évaluation.
 
Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription.

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PARCOURS 4 : SPÉCIFICITES DISCIPLINAIRES

PARCOURS 4 : SPÉCIFICITES DISCIPLINAIRES - HOTELLERIE-RESTAURATION ET BOULANGERIE-PATISSERIE

Le parcours Hôtellerie-restauration et Alimentation permet d’appréhender diverses modalités pédagogiques spécifiques à ces filières. Il vise à répondre aux besoins de formation technique au vu de l’évolution des pratiques professionnelles et à outiller les enseignants à l’accompagnement et au suivi des élèves en formation.

  • Les modules en inscription individuelle peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.
  • Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle. 
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription.
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PARCOURS 4 : SPÉCIFICITES DISCIPLINAIRES – DESIGN ET METIERS D’ART

Le parcours « Design et Métiers d’Art » permet de découvrir le travail du verre de façon concrète et d'identifier les contraintes de mise en œuvre afin de pouvoir accompagner les élèves dans des projets multi-matériaux.
Le dispositif d'accueil des stagiaires est particulièrement intéressant, le groupe étant encadré par les enseignants de spécialité avec un tutorat dans l’atelier confié aux élèves de BMA.
 
Il est recommandé de commencer par le module 63171 auquel vous pourrez ajouter indépendamment soit le module 63176, soit le module 63177 ou encore les deux.

Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande auprès de l’EAFC.

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PARCOURS 4 : SPÉCIFICITES DISCIPLINAIRES – AGORA

Le parcours « AGOrA » vise à appréhender les pratiques spécifiques en matière de didactique de la discipline. Il comprend 6 modules et 1 module complémentaire permettant d’approfondir et d’actualiser les compétences dans les domaines numérique, administratif et de gestion répondant aux enjeux du référentiel des activités calquées sur les processus d’organisation des entreprises.
Les modules présentés dans l’infographie sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
Il est recommandé de débuter le parcours en abordant le module 1 « Développer les pratiques didactiques spécifiques AGOrA » afin d’appréhender le référentiel, de cerner la philosophie et l’esprit de la formation, et de se les approprier. L’objectif est de définir une stratégie de formation, de construire des séquences scénarisées et des scénarios à l’aide d’outils adaptés.

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PARCOURS 4 : SPÉCIFICITES DISCIPLINAIRES – TRANSPORT ET LOGISTIQUE

Ce parcours « Transport / Logistique » est destiné aux enseignants qui interviennent en Bac Pro logistique et ou en CAP opératrice / opérateur logistique. Cependant il reste ouvert aux enseignants de transport. Les modules proposés permettront d’accroître et d’enrichir les compétences et les connaissances du professeur pour le bénéfice des élèves en formation dans le cadre de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL).
Ces modules se dérouleront en présentiel, en distanciel synchrone ou asynchrone. Il est recommandé de commencer le parcours par le module 62076 car il en constitue le fondement. L’inscription à l’ensemble du parcours n’est pas obligatoire mais il est souhaitable d’aborder tous les modules afin de s’approprier une vision à la fois globale et plurielle des formations logistiques.

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PARCOURS 4 : SPÉCIFICITES DISCIPLINAIRES – MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

Le parcours MRC vise à appréhender les pratiques spécifiques en matière de didactique de la discipline. Il comprend 5 modules permettant d’approfondir et d’actualiser les compétences dans le domaine de la relation client, administratif et de gestion répondant aux enjeux du référentiel des activités calquées sur les processus d’organisation des entreprises.
Les modules présentés dans l’infographie sont sous pilotage, ils ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.

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parcours1 : Accompagner à la réussite post-bac

62080 - TVP : LETTRES-ENSEIGNER LA CGE EN BTS

Nombre d'abonnés : 15

Informations concernant le nouveau thème du programme. Construction d'une progression pédagogique différenciée. Echanges et mutualisation d'outils de gestion de l'hétérogénéité.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

64274 - MATH-SC-LP : CONTINUUM BAC PRO-BTS EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 18

Élaboration de contenus pédagogiques. Travail sur les évaluations en CCF pour identifier la continuité de la démarche d'évaluation par compétences. Diversifier les formes d'évaluation pour aider l'élève à développer son esprit critique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Parcours2 : La co-intervention et ses aménagements en terminale

62029 - TVP : CO-INTERVENTION NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 47

Identification des objectifs, des modalités et des pratiques à développer dans le cadre de la co- intervention. Réflexion autour de la plus-value et des leviers liés à cette modalité d’enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 60

62030 - TVP : CO-INTERVENTION TERMINALE SBSSA-LV NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 7

Définition de situations professionnelles et identification des ponts entre compétences du référentiel d'activités professionnelles et programmes d'enseignement général à mobiliser. Co-construction de séances d'apprentissage en co-intervention enseignement professionnel / enseignement général.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

62031 - TVP : CO-INTERVENTION TERMINALE STI-LV NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 11

Définition de situations professionnelles et identification des ponts entre compétences du référentiel d'activités professionnelles et programmes d'enseignement général à mobiliser. Co-construction de séances d'apprentissage en co-intervention enseignement professionnel / enseignement général.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

61955 - TVP : PHILO - ATELIER ET CO-INTERVENTION EN TERM

Nombre d'abonnés : 14

Après une présentation par l'IA-IPR de philosophie de ce que doit être un atelier de philosophie pour être vraiment un atelier de philosophie (quand bien même il est adressé à des élèves de SEP),la journée sera consacrée : - à des échanges sur les opportunités et difficultés liées à la mise en place pérenne de ces ateliers - aux conditions d'une mise en oeuvre efficace, dans le cadre de la co-intervention notamment - à des présentations de pratiques déjà mises en oeuvre (par des enseignants)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PARCOURS 3 : LE CHEF-D’ŒUVRE

64843 - TVP : DOCUMENTER ET EXPOSER LE CHEF-D'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 27

Intégration de la démarche pédagogique induite par le dispositif, analyse des enjeux pour la formation professionnelle, questionnement sur ses pratiques, échange avec un formateur et d’autres enseignants concernés. Appropriation de la démarche pour un réinvestissement dans l’accompagnement des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62371 - TVP : CHEF-D'OEUVRE & PARCOURS EDUCATIFS

Nombre d'abonnés : 36

Présentation de stratégies liées à une organisation responsable dans l'entreprise. Réflexion sur les pratiques issues du monde de l'entreprise pour accompagner les élèves dans leur démarche de projet, dans le cadre de la réalisation du chef-d’œuvre.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

62682 - INTERDIS : L'ORAL DU CHEF-D'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 18

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Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

Parcours4 : Hôtellerie-restauration et boulangerie-pâtisserie inscription individuelle

61968 - ECO-GEST-LP : LA CUISINE DIETETIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Conception de progression pédagogique en lien avec les différents régimes alimentaires. Analyse des évolutions des métiers de la bouche et de la restauration

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

61978 - ECO-GEST-LP : FRUITS ET LEGUMES EN RESTAURATION

Nombre d'abonnés : 9

Présentation des produits et de leur transformation du producteur à l'assiette. Proposition d'une approche durable et respectueuse de l'environnement en vue de s'adapter à des situations professionnelles complexes et diverses sur un marché concurrentiel. Échanges sur des considérations liées à la santé et au développement durable. Création de séquences pédagogiques en intégrant les différents éléments.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61979 - ECO-GEST-LP : DESSERTS GASTRONOMIQUES

Nombre d'abonnés : 17

Organisation d'une situation d'apprentissage mettant en œuvre des productions et un assortiment de haute pâtisserie. Réalisation de desserts à l’assiette et de petits gâteaux d’exception. Confection de produits de cocktail et présentation haut de gamme répondant aux objectifs des référentiels de formation. Echanges avec un des meilleurs ouvriers de France pâtissier confiseur (MOF).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

61980 - ECO-GEST-LP : LES PLATS BISTRONOMIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Recherche de produits et conception de plats bistronomiques Eveil à la gastronomie française

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

Parcours4 : Design et métiers d'art

63171 - D&MA : DECOUVERTE DU TRAVAIL DU VERRE

Nombre d'abonnés : 1

Manipulation du matériau : soufflage, taille, sablage, chalumeau, thermoformage. Échantillonnages et prototypage à partir d'un projet pédagogique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

63176 - D&MA : DECOUVERTE DES ARTS VERRIERS - VERRE CHAUD

Nombre d'abonnés : 4

Réalisation d'une pièce avec atelier pratique dans un établissement. Manipulation du matériau: soufflage, taille, sablage, chalumeau, thermoformage. Échantillonnage et prototypage à partir d'un projet pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 7

63177 - D&MA : DECOUVERTE DES ARTS VERRIERS - VERRE FROID

Nombre d'abonnés : 3

Réalisation d'une pièce avec atelier pratique dans un établissement. Manipulation du matériau: soufflage, taille, chalumeau, thermoformage. Échantillonnage et prototypage à partir d'un projet pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 7

Parcours4 : SPÉCIFICITES DISCIPLINAIRES – TRANSPORT ET LOGISTIQUE

62079 - ECO-GEST-LP : DIDACTIQUE DISCIPLIN. / SCENARIO

Nombre d'abonnés : 15

Nouveautés, les éléments constitutifs des scénarios. L'apprentissage spiralaire, types d'activités. Confrontation, analyse, partage des scénarios.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

62182 - ECO-GEST-LP : ÉVALUER COMPETENCES MÉTIERS

Nombre d'abonnés : 9

Mise en place d'une organisation et d'un suivi dans la formation métier de la filière logistique par l'approche par compétences. Adaptation d'une démarche de verbalisation auprès des élèves. Identification d'un profil afin de mettre en place une harmonisation sur l'évaluation.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 12

Module(s) complémentaire(s) au cycle Transformation de la voie professionnelle :

62811 - CANOPE: ETINCEL: RESSOURCES NUMERIQUES ET TVP

Nombre d'abonnés : 11

Présentation des objectifs de la plateforme. Exploitation des différentes ressources disponibles. Test et prise en main des fonctionnalités de l'espace. Personnalisation de scénarios pédagogiques et diffusion aux élèves de parcours hybrides.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

Mise à jour : janvier 2023