Le label CertiLingua

CERTILINGUA

Label d'excellence pour les élèves qui attestent d'un niveau B2 dans 2 langues étrangères.

Le label d’excellence CertiLingua® est une certification internationale qui atteste des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans les deux langues vivantes étrangères étudiées au cours de la scolarité des élèves. C’est le seul label qui est à la fois gage d’excellentes compétences linguistiques mais également interculturelles.

L’obtention du label permet aux élèves d’accéder plus facilement à des cursus internationaux et leur ouvre des perspectives professionnelles dans le contexte européen et international. Ce label permet notamment aux apprenants d’envisager des études dans une université européenne partenaire sans devoir passer de test de langue à l’entrée. Il est reconnu et soutenu par plus de 40 entreprises et universités allemandes (Klett, Cornelsen, Siemens, Universität Siegen, Trier, Duisbourg, Dortmund…).

À qui s'adresse le label CertiLingua ?

Dans les lycées accrédités uniquement, les lycéens de terminale candidats doivent :

• Attester d’un niveau B2 dans deux langues étrangères,
  • Avoir au minimum une moyenne annuelle de 14/20 en DNL (Discipline Non Linguistique) sur les 2 années du cycle terminal,
  • Compléter le CV Europass avec leurs compétences européennes et internationales,
  • Réaliser une mobilité à l’étranger durant la scolarité au lycée
  • Rédiger un mémoire de 8 pages qui retranscrivent les compétences interculturelles acquises pendant cette mobilité.

Les lycées accrédités dans l'Académie de Nancy-Metz :

• Louis-Casimir Teyssier – Bitche
  • Henri Vogt – Commercy