PICASSO MOB

ESPAGNE

PICASSO MOB, programme de mobilité individuelle avec réciprocité avec l'Espagne.

Le programme

Le programme de mobilité « PicassoMob » est un programme de mobilité d’élèves mis en œuvre d'un côté par la Région académique Grand Est (académie de Nancy-Metz), de l'autre côté par le Conseil de l’Éducation, des Sciences et de la Formation professionnelle de la région d'Estrémadure (Mérida) et le Conseil de la Culture, de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Universités de la région de Galice (Saint-Jacques-de-Compostelle).

Ce programme a pour but de donner aux élèves la possibilité d‘approfondir leur connaissance de la langue du pays partenaire et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne des régions partenaires.

La formule d’immersion individuelle de l’élève favorise l‘autonomie et la confiance en soi et développe les compétences clés de l‘apprentissage interculturel. L’échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les participants séjournent pendant 4 semaines consécutives dans le pays partenaire et s’engagent à accueillir pendant 4 semaines leur correspondant. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et fréquente le même établissement scolaire que lui.

À qui s'adresse ce programme ?

• Aux élèves français en classe de 1ère section euro espagnol (en priorité mais pas exclusivement).

• Communiquées via PARTAGE lors du lancement de la campagne d'inscription

Vidéo

Mise à jour : mars 2024