SCHUMAN LYCÉE

SCHUMAN

SCHUMAN LYCÉE, programme de mobilité individuelle avec réciprocité avec l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Le programme Schuman Lycée

Le programme Schuman Lycée est un dispositif transfrontalier de mobilité individuelle mis en œuvre par la DAREIC. Ce programme d’échange entre l’académie de Nancy-Metz et les Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre permet à des élèves de 2nde de séjourner 2 semaines dans une famille et un établissement scolaire d’accueil. La réciprocité est obligatoire.

Le programme Schuman Lycée offre la possibilité aux élèves d’approfondir leur connaissance de la langue du pays voisin et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de l’une des régions partenaires. Par ailleurs, la formule du séjour individuel favorise l’autonomie et la confiance en soi et fournit les compétences clés de l’apprentissage interculturel.

À qui s'adresse ce programme ?

• Académie de Nancy-Metz : élèves scolarisés en 2nde
  • Rhénanie-Palatinat et Sarre : élèves scolarisés en  9ème ou 10ème classe

• séjour des élèves allemands en France : généralement en avril
  • séjour des élèves français en Allemagne : généralement en juin