IMPORTANT : PFMP ET VISA DE TRAVAIL

Point sur la vigilance à avoir dans le cas de PFMP nécessitant un visa de travail.

Recommandations

Concernant les jeunes

- Compte-tenu de la lourdeur administrative et des risques, la DRAREIC recommande de ne pas organiser de PFMP pour des élèves mineurs ou les lycéens dans les pays exigeant un visa de travail, tels que le Royaume-Uni, les USA ou le Canada.

- Il en va de la responsabilité du chef d'établissement. En outre, aucun financement ne pourra être sollicité, ni auprès de la DRAREIC ni auprès de l'Agence ERASMUS+, pour effectuer un rapatriement lié à une situation de travail illégale.

- Pour les élèves majeurs et les étudiants, l'établissement devra veiller à l'obtention et  à la conformité du visa requis.

Concernant les personnels

- Pour les cours, les formations et les stages d'observation des personnels, aucun visa de travail n'est requis.

PFMP au Royaume-Uni

Un élève qui part en PFMP au Royaume-Uni doit disposer d’un visa britannique de travail Tier 5 « Temporary Worker » ou « Visa T5 » pour une mission temporaire par une société au Royaume-Uni. Il en coûte £189 et il faut compter sur un délai d’obtention de 8 à 11 semaines.

PFMP aux États-Unis

Un élève qui part en PFMP aux USA doit au préalable trouver l'entreprise qui accepte de le soutenir dans sa démarche de sponsoring et ensuite de demande de visa J1.

PFMP au Canada

Un élève qui part en PFMP au Canada doit disposer de son Autorisation de voyage électronique (AVE) à demander en ligne ($CAN 7,00) et un permis de travail temporaire.