Festival pédagogique du court-métrage Écofiction 2023

Logo du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Un projet d'actions pédagogiques

Dans le cadre et en partenariat avec la 34e édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre 2023 sur le thème « URGENCES » (Pays invité : le Chili), l’Académie de Nancy-Metz propose deux actions pédagogiques à destination des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) de l’Académie de Nancy-Metz, de la Région académique Grand Est, de la Grande Région et plus largement des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) et des établissements de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Ces deux actions pédagogiques sont complémentaires et invitent les élèves à réfléchir au thème du FIG 2023 : « URGENCES » en adoptant la logique « penser global, agir local ».
Il s’agit de les faire réfléchir aux effets perceptibles d’une ou de plusieurs urgences mondiales sur le territoire de leur établissement scolaire et de les inviter à proposer leurs solutions locales pour aujourd’hui et demain.

Les deux actions pédagogiques, dont les appels à projets sont lancés entre l’hiver 2022 et le printemps 2023, se concrétisent à travers une journée organisée au FIG le vendredi 29 septembre 2023 au cinéma Empire de Saint-Dié-des-Vosges.

Action pédagogique 1 : festival pédagogique du court-métrage Écofiction

Présentation du festival Écofiction 2023

Contribuez à remonter l'horloge de la fin du monde !

Depuis 75 ans, l’horloge de la fin du monde (ou horloge de l’Apocalypse) est une métaphore qui dénonce les dangers pesant sur l’humanité, « minuit » représentant la fin du monde. Depuis le 23 janvier 2020, l’horloge reste bloquée sur minuit moins cent secondes (23 h 58 min 20 s).

Le festival pédagogique du court-métrage Écofiction invite les jeunes à réfléchir au thème  « 100 SECONDES AVANT MINUIT. URGENCES GLOBALES… SOLUTIONS LOCALES ! » en présentant les effets perceptibles d’une ou de plusieurs urgences mondiales sur le territoire de leur établissement scolaire et en proposant leurs solutions locales pour aujourd’hui et demain à travers un très court-métrage d’une durée de 100 secondes environ.
Tous les types et genres de courts métrages peuvent être imaginés, mais les récits « sur le futur qu’il est encore possible de créer » (Rob Hopkins) sont très vivement encouragés.

Les éco-délégués des classes impliquées ou des représentants des équipes ayant réalisé les courts métrages seront invités à présenter leurs réalisations et à échanger sur leurs solutions avec d’autres élèves de la Région académique Grand Est lors d’une « COP ACADEMIQUE DES URGENCES » organisée durant le FIG 2023 au cinéma Empire de Saint-Dié-des-Vosges.

Sans mise en concurrence, ni classement et sans jury, ni prix, le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction est destiné à donner la parole aux jeunes sur les urgences d’aujourd’hui et leurs solutions pour demain.

Public

• Écoles, collèges et lycées de l’Académie de Nancy-Metz, de la Région académique Grand Est et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).

Modalités

• Présentation et projection d’un court-métrage de 100 secondes sur le thème « 100 SECONDES AVANT MINUIT. URGENCES GLOBALES… SOLUTIONS LOCALES ! ».

Action pédagogique 2 : COP académique des urgences

Public

• Éco-délégués des collèges et lycées de l’Académie de Nancy-Metz, de la Région académique Grand Est et élèves européens type Erasmus +, ainsi que les participants du FESTIVAL ECOFICTION.

Modalités

• Sur le modèle d’une véritable COP (Conférence des parties) :
    • Phase d’échanges préliminaires par ateliers thématiques autour des 5 enjeux majeurs de l’Agenda EDD 2030, qui recoupent les 17 ODD de l’ONU.
    • Phase de présentation de motions, vote d’amendements, résolution finale présentée à tous les établissements scolaires de la Région académique Grand Est. Atelier 1 : cycles 3 et 4, Atelier 2 : lycées.

Ressources et accompagnement pédagogique

Les équipes des établissements scolaires qui participent au Festival Ecofiction, peuvent, selon leurs besoins, solliciter en amont les services du rectorat, les partenaires de l'éducation nationale et Jean-Pierre Husson, professeur honoraire des universités.

Mise à jour : avril 2023