Les élèves se mobilisent pour la Semaine olympique et paralympique !

Temps de lecture 5 minutes

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le Mouvement sportif français, la 5e édition de la Semaine olympique et paralympique a lieu du 1er au 6 février dans toute la France et met l'accent sur la santé.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Cette semaine permet aux enseignants d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements, de sensibiliser les élèves aux valeurs de l'olympisme et de leur faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, avec l’organisation d'ateliers de pratique sportive.

L’objectif de cet événement est de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées.

La Semaine olympique et paralympique dans l’académie de Nancy-Metz

L’académie de Nancy-Metz lance une initiative originale pour cette nouvelle édition : « Ensemble, parcourons la distance la plus longue pour afficher le plus de kilomètres au compteur et atteindre des distances olympiques symboliques ».

Qu’ils soient réalisés seuls ou en équipe, tous les déplacements pourront être comptabilisés : marche, course, vélo, déplacement domicile/école, ski, ergo-aviron, etc. Un compteur kilométrique sera mis à jour en temps réel, grâce aux kilomètres renseignés au fur et à mesure par les participants.

La Semaine olympique et paralympique est soutenue par Yann Schrub, parrain de l’académie pour cette année scolaire. Athlète licencié au club de Sarreguemines, il est surtout une étoile montante du ½ fond Français. Né en 1996, il est également en 6e année de médecine à Nancy. Il mène ainsi un triple parcours sportif, universitaire et professionnel.

Découvrez son message à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique.

En savoir plus sur la Semaine olympique et paralympique sur le site d'Eduscol