Les Nuits de la lecture dans l’académie !

L’édition 2022 des Nuits de la lecture se déroule sur quatre soirées, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, et a pour thème "Aimons-nous toujours ! Aimons-nous encore !".

L’édition 2022 des Nuits de la lecture se déroule sur quatre soirées, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, et a pour thème "Aimons-nous toujours ! Aimons-nous encore !". Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.

L’objectif des Nuits de la lecture est de promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les publics. Des milliers d'événements sont organisés partout en France mais aussi à l'étranger et invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d'une expérience numérique.

L’académie de Nancy-Metz s'engage une nouvelle fois pleinement dans les Nuits de la lecture et organise une action unique et innovante : toute la semaine, 21 élèves de CM2 de l’école Beauregard de Nancy seront en résidence inversée à la Bibliothèque Stanislas.

L’objectif est de permettre aux élèves de s'imprégner des lieux, d'y trouver des repères qui les aideront peut-être plus tard à devenir des usagers de cet établissement et des bibliothèques en général. Cette résidence devrait en effet faire évoluer l'idée qu'ils se font des bibliothèques, des lecteurs qui les fréquentent et des bibliothécaires qui les animent. Le recteur Jean-Marc Huart est allé à leur rencontre lundi 17 janvier. Jusqu'au vendredi 28 janvier 2022, une centaine d'écoles, collèges et lycées de l'académie de Nancy-Metz s'engagent dans ces temps forts autour des Nuits de la lecture.

Ces actions organisées pour les Nuits de la lecture s’inscrivent dans le cadre de l’année de la lecture, déclarée « Grande cause nationale » par le président de la République. L'académie s'appuie sur ces temps forts pour soutenir l'engagement des équipes et des professeurs. En complément, un accompagnement est réalisé au plus près des établissements scolaires, avec le soutien des corps d'inspection et des partenaires sur les territoires. L'enjeu est de réaffirmer l'inscription de la lecture dans tous les champs disciplinaires et les différents temps de l'élève. Il s'agit d'accompagner au plus près les élèves pour leur permettre d'acquérir durablement le plaisir de lire.

Pour découvrir les événements organisés tout au long de la semaine, rendez-vous sur le compte twitter de l’académie  et sur le site internet des Nuits de la lecture

Mise à jour : janvier 2022