Parcoursup

Le site d'information Parcoursup met à la disposition des jeunes, des familles et des équipes éducatives des informations sur la procédure et le moteur de recherche des formations disponibles

Temps de lecture 10 minutes

La plateforme Parcoursup propose désormais l’ensemble des formations reconnues par l’État, ainsi qu’un dispositif dédié aux candidats en reprise d’étude : Parcours+. Conformément à la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), l’offre de formation proposée aux candidats sur la plateforme intègre désormais l’ensemble des formations reconnues par l’État : plus de 17.000 formations y sont disponibles en France, y compris des formations en apprentissage.

Plusieurs nouveautés sont à mentionner pour la campagne 2021 :

  • une meilleure information des candidats dans les fiches des formations, avec notamment des conseils et la publication des rapports publics d'examen des vœux ;
  • de nouvelles formations intègrent Parcoursup : aini les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), mais aussi de nombreuses formations en apprentissage ;
  • l'évolution des DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Les étudiants suivent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence. La formation est sélective et accessible aux bacs technologiques, pour lesquels des places sont priorisées, ainsi qu’aux bacs généraux et professionnels.
  • l'évolution des classes préparatoires à la rentrée 2021, pour une meilleure articulation avec le nouveau lycée :
    • classe prépa économique : les prépas ECS (Économique et Commerciale option Scientifique, destinée aux anciens bacheliers S) et ECE (Économique et Commerciale option Économique, destinée aux anciens bacheliers ES) sont remplacées par la classe préparatoire ECG (économique et commerciale voie générale) à la rentrée 2021. La voie technologique (ECT) demeure.
    • classe prépa scientifique : une nouvelle voie « mathématiques, physique, ingénierie, informatique » (MP2I), est mise en place à la rentrée 2021, notamment pour les élèves ayant choisi la spécialité numérique et sciences informatiques.

Depuis 2020, à la suite de la suppression de la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) et du numerus clausus, trois parcours sont possibles pour accéder aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) :

  • une licence avec une option « Accès Santé » (L-AS),
  • un parcours spécifique « Accès Santé » avec une option d’une autre discipline (PASS),
  • un parcours spécifique aux études de kiné (vous pourrez retrouver toutes ces informations via les fiches de formation présentes dans le moteur de recherche Parcoursup).

Les candidats peuvent formuler 10 vœux au maximum pour des formations hors apprentissage et jusqu’à 5 vœux au maximum pour les regroupements d’IFSI, non hiérarchisés et motivés, avant de finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Seuls les vœux confirmés sont examinés par les formations.

Voir le calendrier Parcoursup

Les candidats bénéficient d’un accompagnement personnalisé par les équipes éducatives de leurs établissements. L’accompagnement des usagers est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie « contact » et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Une vingtaine de sessions de tchats seront également organisées pour accompagner les candidats.