Semaine de la presse et des médias dans l'École

Une jeune fille regarde son smartphone alors qu'elle est assise sur un banc devant des immeubles résidentiels partiellement détruits à la suite du bombardement de la ville d'Irpin, près de la capitale ukrainienne Kyiv le 16 juin 2022, alors que la guerre russo-ukrainienne entre dans son 113ème jour

Dans quelques semaines débutera la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® : du 27 mars au 1er avril 2023.

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le nouveau thème de l'édition 2023 est « L’info sur tous les fronts »

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique (« L’info sur tous les fronts »). Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Cette 34e édition coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI : quarante années d’une mobilisation de tous les acteurs de l’éducation et des médias, aux côtés des enseignants engagés pour former des citoyens libres et éclairés. Jamais cette mission d’utilité publique n’a paru aussi fondamentale.

En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 34e édition :

• Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège.
  • Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / webradio.
  • L’ÉMI l’affaire de tous, tous concernés.

Ressources utiles d'éducation aux médias et à l'information (en accès libre)

Le dossier pédagogique 2023 est entièrement dédié à la thématique « L’info sur tous les fronts » et se décline en 4 chapitres (niveaux école, collège et lycée) :

1. Le journalisme de guerre aujourd’hui
  2. Affronter la désinformation
  3. La bataille de l’attention
  4. Le journalisme sous pression

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :

• comprendre le système des médias,
  • former leur jugement critique,
  • développer leur goût pour l'actualité
  • se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).