Affectation / Sectorisation

Le Service Académique d'Information et d'Orientation

Le service académique d’information et d’orientation (SAIO) organise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et de formation en vue de leur orientation et de leur insertion professionnelle. Il inscrit son action dans le cadre de la Délégation de région académique chargée de l’information et de l’orientation (DRAIO ) pour le Grand Est.

Sa vocation pédagogique l'amène à produire et diffuser des outils d'accompagnement auprès des établissements, familles et élèves. Il est particulièrement chargé à l’échelle de la région académique de piloter le pôle d’ingénierie éducative en orientation de la DRAIO. Le SAIO organise aussi des actions de formation, notamment à destination des équipes pédagogiques, éducatives ou des psychologues de l’éducation nationale. Il est engagé pour dix années dans le cadre du projet AILES (Accompagnement à l’intégration des lycéennes et lycéens dans l’enseignement supérieur) en partenariat avec trois universités et le Rectorat de l’académie de Reims.

En liaison avec les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et la division des services informatiques (DSI), le SAIO coordonne et harmonise les procédures concernant l'orientation des élèves et leur affectation en lycée (Affelnet). En liaison avec les services centraux, la DRAIO et les établissements proposant des formations d’enseignement supérieur, il coordonne au plan académique les actions d’accès à l’enseignement supérieur, dont la plateforme de préinscription dans le premier cycle de l’enseignement supérieur (Parcoursup).

Il est également chargé des études et bilans touchant à l'analyse de la demande sociale et au fonctionnement du système éducatif, aux différentes phases de l'orientation, de l’affectation, des statistiques du décrochage et participe à l'adaptation de la carte des formations.

Dans le cadre de l'objectif national prioritaire de la lutte contre le décrochage scolaire, le SAIO assure le pilotage et l'animation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la coordination des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) et la mise en œuvre du réseau des FOQUALE (Formation Qualification Emploi).

Avec les quatre inspectrices de l'Éducation nationale chargées de l'information et de l'orientation, le SAIO coordonne et anime l'activité des 18 Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de l'académie de Nancy-Metz. Il est constitué d’une équipe de 14 agents, psychologues de l’éducation nationale, enseignants coordonnateurs de la MLDS, personnels administratifs placés sous l’autorité du Chef du service académique d’information et d’orientation, adjoint à la DRAIO et Conseiller du Recteur Richard LAGANIER.

Voir l’organigramme du SAIO de l’académie de Nancy-Metz

Mise à jour : janvier 2023