Inscriptions à l'école maternelle, élémentaire, au collège, au lycée

A l'école maternelle

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

A l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf :

dans le cadre d'un Projet personnalisé de scolarité
décision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école
Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire.

Au collège

Dans l'enseignement public, vous devez en principe inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves souffrant d'un handicap et les élèves boursiers lorsque les capacités d'accueil de l'établissement demandé ne permettent pas d'accepter toutes les demandes de dérogation.

Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

Au lycée

Tout sur l'inscription au lycée : les conditions d'admission, le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile.

Mise à jour : avril 2022