Appel à projet Vie lycéenne 2021-2022

Vous trouverez ci-dessous le dossier pour l’appel à projet vie lycéenne 2021-2022 qui porte sur :

« Tous ensemble contre la Haine »

Éléments de calendrier

• Lancement de l’appel à projets le lundi 22 mars.
  • Retour le jeudi 10 juin 2021
  • Evaluation des dossiers le lundi 14 juin
  • Attribution des subventions 1er trimestre 2021
  • Présentation des projets réalisés par les établissements juillet 2022

« Discriminations, harcèlement, racisme, antisémitisme, ne sont souvent que les expressions différentes d’un même affect mortifère qui est la haine de l’autre. Le milieu scolaire, comme le reste de la société, rencontre des comportements et des actes qui relèvent de ce sentiment. Il revient à l’École par ses moyens que sont l’intelligence, le savoir, la connaissance, de lutter contre cet affect qui dénoue le lien social et renvoie chacun à son ressentiment. Le citoyen que forme l’École de la République se doit d’apprendre non seulement à exercer librement son jugement mais aussi à voir en l’autre le même que soi ».

« Lutter contre la haine commence déjà par le fait de donner à penser cet affect destructeur. Dans un second temps les élèves s’engagent à produire une action visant à promouvoir en particulier les valeurs de fraternité et de solidarité envers leurs camarades. Car si la haine est une « passion » (ce que je subis), un moyen de s’en libérer (si cela est possible) est de lui opposer une activité créatrice. »

Extraits de l’intervention de l’intervention de M. Schuman, conseiller auprès du recteur, en charge de la mission « Lutte contre la Haine » lors du CAVL du 17 mars 2021

Mise à jour : septembre 2021