ASL - Lycée Jean Lurçat - BRUYERES

C'est au coeur d'un établissement rural qui accueille 63% de filles que Valérie DAUTRESME a choisi de participer à une conférence-débat dans le cadre des événements fêtant le "8 mars".

Temps de lecture 2 minutes

Au sein du Lycée Général et Technologique Jean Lurçat de Bruyères, depuis plusieurs années une sensibilisation relative à l'égalité femmes-hommes fait désormais partie de l'ADN. Soucieux qu'un fil d'Ariane relie toutes les actions au cours d'une année scolaire, ont été créés les "Ateliers Simone Lurçat" (ASL), femme exceptionnelle restée dans l'ombre de son mari, artiste à la renommée internationale. Résistante, enseignante, engagée pour l'égalité femmes-hommes, co-fondatrice de la "Fondation Jean Lurçat", médaille de la résistance, Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier des Arts et des Lettres, cette héroïne est depuis lors la figure emblématique des événements à impulser dans ce combat toujours d'actualité. Après Hélène Fischer physicienne et universitaire, Aline Clément sportive de haut niveau, c'est Danielle Zitella écrivaine et professeure qui a accepté d'être marraine 2022-2023 des ASL. Après l'accueil d'une pièce de théâtre "Femelles", puis des ateliers animés par le CID2F, un débat avec le Substitut du procureur d'Epinal, l'intervention de l'artiste, chanteuse danseuse africaine Lucia de Carvalho, le 8 mars Danielle Zitella est venue à la rencontre d'une trentaine d'élèves de Première Spé HLP et Spé Sciences Po. Avec la participation exceptionnelle de l'Inspectrice d'Académie, durant deux heures il a été possible de s'arrêter pour échanger et s'interroger à propos de la lutte pour les droits des femmes, pour l'égalité et la justice. Cette intervention s'est pleinement inscrite dans cette pensée de l'écrivaine : "La femme a toute sa place dans la société ! Elle doit la prendre avec Coeur et fierté ...".

Mise à jour : mars 2023