Cérémonie de remise du Prix académique « Non au harcèlement » 2023

Le recteur Richard Laganier a remis les diplômes aux lauréats du Prix académique "Non au harcèlement" lundi 19 juin 2023 au collège Louis Pasteur à Faulquemont.

Porté par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de la Mutuelle MAE, le Prix « Non au harcèlement » vise à sensibiliser la communauté éducative au harcèlement à l'école, à rendre les élèves acteurs de la prévention et à inciter à la mise en place de projets dans les établissements.

Ce prix permet aux élèves de s’exprimer à travers la création d’un support de communication susceptible d’accompagner le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les productions des élèves sont réparties dans les catégories "affiche" ou "vidéo".

Cette année 141 productions – affiches et vidéos – témoignent de l’engagement de personnels et d’élèves, et même de parents. Bravo à tous !

Les lauréats académiques 2023

Écoles élémentaires

Ecole primaire Jules Ferry - Jarny

NAH 2023 affiche de l'école primaire Jules Ferry de Jarny

Ecole Paul Bert - Pagny-sur-Moselle

Collèges

Collège Louis Pergaud - Foug

NAH 2023 affiche du College Louis Pergaud de Foug

Collège Langevin-Wallon - Blainville-sur-L'eau

Lycées

Lycée Jean de Pange - Sarreguemines

NAH 2023 affiche du Lycée Jean de Pange de Sarreguemines

Lycée professionnel Jean Macé - Fameck

Prix spécial « prévention du cyber harcèlement », toutes classes confondues

Collège François Rabelais - Metz

Prix spécial « inclusion », toutes classes confondues

Collège Louis Pasteur - Faulquemont

Coup de coeur académique

Collège Robert Schuman - Behren-lès-Forbach

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

Signaler une situation de harcèlement - numéro gratuit et national

Signaler une situation de cyberharcèlement - numéro gratuit et national

Consulter nonauharcelement.education.gouv.fr

Mise à jour : juin 2023