Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Juillet

 

Concours scolaire Erignac 2011-2012

 

Émotion jeudi 28 juin 2012, lors de la remise du prix du concours Erignac : ce concours scolaire, organisé par les autorités rectorales et préfectorales en partenariat avec l’association Claude Erignac, est ouvert aux élèves de collèges et lycées lorrains comme à ceux de trois autres académies où le Préfet Erignac a exercé.

Pour cette huitième édition, le jury a distingué les élèves de 4ème du collège Georges Chepfer de Villers-lès-Nancy. Avec leur professeur d’histoire-géographie, ils ont répondu à la citation de Sénèque retrouvée dans les carnets de note du Préfet Claude Erignac « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles» par un projet de club d’apprentissage de la langue des signes au sein du collège. Une façon de sensibiliser les élèves au handicap et de faire vivre, au quotidien, les valeurs d’égalité et de fraternité de la République.

En présence de Madame Erignac, de Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe-et-Moselle, de Philippe Picoche, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DA-SEN) qui représentait le recteur de l’académie de Nancy-Metz, et de nombreuses personnalités qualifiées, la remise du prix de 2000 € a eu lieu dans les salons de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, à Nancy.
Après avoir évoqué un homme qui a su oser ses rêves les plus fous, le Facteur Cheval, le DA-SEN a salué l'engagement des équipes éducatives et des élèves des trois établissements participants (collège Georges Chepfer de Villers-lès-Nancy, Collège Jean Moulin d’Uckange, LP La Briquerie de Thionville), rappelant combien l’éveil aux valeurs citoyennes est essentiel et félicitant chaleureusement les lauréats.

 

mise à jour le 6 décembre 2012