Cycle enseignants : Voie Professionnelle

EAFC-ImageFond-CycleTransformationVoieProfessionnelle1

Page en construction

PARCOURS 1 : ACCOMPAGNER A LA RÉUSSITE POST-BAC

Le parcours « Accompagner à la réussite post-bac » permet de mieux comprendre et mettre en œuvre l’accompagnement par toutes les disciplines vers la réussite post BAC PRO, dès la classe de seconde et tout au long du cycle. Il vise à accompagner les élèves en approfondissant le champ disciplinaire, en entrainant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.
Il est recommandé de commencer par le module « 66227: Insertion professionnelle et poursuite d’études niveau 1 ». Le parcours est réalisé lorsque les deux modules « insertion professionnelle » et « poursuite d’études » sont réalisés. Une attestation de suivi de parcours pourra vous être délivrée sur demande.
Il est fortement conseillé de compléter ces deux modules par un ou plusieurs modules disciplinaires associés le cas échéant : lettres/culture générale et expression ; mathématiques/physique-chimie ; économie-gestion ; biologie/génie biologique.
Certaines disciplines sont également concernées par des modules sous pilotage (langues vivantes ; biologie/génie biologique ; sciences médico-sociales).

EAFC-Infographie-CycleVoiePRo-parcours1 Réussite post-Bac

PARCOURS 2 : LA CO-INTERVENTION ET SES AMÉNAGEMENTS EN TERMINALE

Le parcours « co-intervention et ses aménagements en Terminale » permet de mieux comprendre et mettre en œuvre la co-intervention en classe de terminale. Il est composé de 3 modules en inscription individuelle.
Il est recommandé de commencer par le module 66788 « co-intervention niveau 1 », celui-ci s’adresse à tous les enseignants de lycée professionnel.
Il est possible de compléter ce premier module par un module disciplinaire associé : « co-intervention en histoire-géographie » ou « co-intervention en langues vivantes ».

EAFC - Infographie Cycle voie pro Co-intervention

PARCOURS 3 : LE CHEF-D’ŒUVRE

Le parcours consacré au « chef d’œuvre » est composé de 4 modules à candidature individuelle et 1 module complémentaire en public désigné. II permet aux enseignants d’appréhender la démarche pédagogique induite par le dispositif de réalisation du chef d’œuvre, d’en comprendre les enjeux pour la formation professionnelle à travers sa mise en œuvre, les modalités d’évaluation et d’envisager des actions de valorisation. Dans chaque module, la variété des situations de terrain sera exploitée pour nourrir l’expérience du collectif.
RECOMMANDATIONS
Le module « découvrir le chef d’œuvre » ne peut être suivi qu’accompagné du module « s’engager dans le démarche de projet ».
Les modules « s’engager dans la démarche de projet », « évaluer le chef d’œuvre » et « documenter et exposer le chef d’œuvre » peuvent être suivis indépendamment ou à la suite sans condition d’ordre.

EAFC-Infographie-CycleVP-parcours3 Le chef d'oeuvre

PARCOURS 04 : Sciences et Techniques Industrielles

Le parcours « STI » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle.
Chaque domaine est représenté par 2 ou 3 modules, avec un sens chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant de la série des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.

EAFC - infographie cycle voie pro - STI
EAFC - infographie cycle voie pro - STI pilotage

PARCOURS 05 : Eco-Gest-LP

Nous vous proposons ce parcours de formation adapté au domaine de l'économie et de la gestion en lycée professionnel. Ce parcours a été conçu pour renforcer vos compétences pédagogiques et techniques, afin de mieux accompagner vos élèves dans leur formation et de les préparer à leur future carrière dans les différentes filières :

• Hôtellerie-Restauration et de la boulangerie-pâtisserie (HR et BP).
  • Transport-Logistique (TL).
  • Métiers de la Relation Client (MRC).
  • Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA).

Au cours de ce parcours de formation, vous développerez des compétences pédagogiques qui vous permettront de créer un environnement d'apprentissage stimulant et engageant pour vos élèves. Vous explorerez également des méthodes d'enseignement innovantes et des approches didactiques adaptées au contexte spécifique du lycée professionnel, en cohérence avec les enjeux du référentiel des activités et des processus d'organisation des entreprises.
Les modules présentés dans l’infographie sous pilotage ne sont pas ouverts à l'inscription individuelle.

EAFC - Infographie cycle Voie Pro Parcours 5 EcoGestLp

PARCOURS 06 : Design et métiers d'art

Le parcours « D&MA » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle, chacun étant librement réalisé sans logique chronologique.
S’agissant des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.

EAFC - Infographie cycle voir Pro - Parcours Design et métiers d’art