Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Juin

Journée TICE et langues vivantes  
   

À l’initiative du rectorat, près de 300 professeurs de langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien) des collèges, publics et privés de l’académie ont participé à une journée TICE et langues vivantes. L’objectif de cette journée : donner envie aux enseignants d’intégrer le plus souvent possible les outils numériques à l’enseignement des langues vivantes au collège.

Le recteur, est intervenu pour s’adresser aux enseignants. Lui-même linguiste, professeur d’allemand, il a salué le dynamisme de l’académie en matière d’innovation pédagogique dans le domaine de l’apprentissage des langues vivantes étrangères.

Avec le plan de rénovation des langues vivantes initié en 2005 par le ministère de l’Éducation nationale, de nouveaux dispositifs ont en effet vu le jour : la certification en langue vivante étrangère conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues et reconnue internationalement ou encore la mise en place de classes bilangues

Le Recteur a souligné « le lien naturel entre les technologies de l’information et de la communication et les langues vivantes, tous deux vecteurs de communication ». Insistant sur la vocation culturelle de l’apprentissage des langues vivantes étrangères, le Recteur a rappelé que « les technologies de l’information et de la communication à l’école prenaient tout leur sens dès lors qu’elles étaient au service de la découverte d’une culture et de l’ouverture vers l’autre ».

Tout au long de la manifestation, des enseignants ont apporté leur témoignage en présentant à leurs collègues les expériences créatives et innovantes qu’ils ont menées dans leurs classes : l’utilisation de la balado diffusion (podcasting) pour permettre aux élèves d’écouter en classe des émissions de radio qui, grâce à des accords internationaux, sont libres de droits pour une diffusion en classe, ou bien , l’utilisation du chat et de la messagerie électronique pour permettre aux élèves d’échanger avec des correspondants étrangers

Parmi les temps forts de la journée, la présentation d’eTwinning, opération de jumelage électronique d’écoles et d’établissements scolaires en Europe. Grâce à cette plateforme en ligne, des dizaines de milliers d’écoles et d’établissements scolaires en Europe communiquent, échangent des idées et travaillent à des projets communs. Les élèves des classes jumelées sont amenés à échanger, à confronter leurs points de vue puisqu’ils travaillent sur une activité commune : publier un blog, réaliser une vidéo ou un diaporama pour présenter son collège, sa région, comparer les habitudes alimentaires en échangeant des recettes, échanger pour préparer un voyage, échanger des cartes de Noël, écrire un récit à plusieurs mains…

Messageries électronique, blogs, diffusion de radios et TV étrangères en streaming dans les classes…: les outils numériques au service de l’apprentissage des langues vivantes sont nombreux et facilement accessibles.

L’intérêt de ces outils ? Mettre les élèves au contact d’une « langue authentique » parlée par des locuteurs natifs et leur permettre de communiquer régulièrement, à distance, avec des élèves étrangers.

 
Pour en savoir plus

Les enseignants intéressés peuvent trouver toutes les informations sur www.etwinning.fr


mise à jour le 3 décembre 2012