Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Décembre

Journées académiques des professeurs documentalistes

14 décembre 2015
Article_Journée_documentaliste.png

Article_Journée_documentaliste.png

« Pour une éducation citoyenne aux usages sociaux du numérique », tel était le thème des journées académiques des professeurs documentalistes qui ont réuni plus de 450 professeurs documentalistes les 3 et 4 décembre 2015.
Plus de 200 professeurs documentalistes du sud lorrain ont été mobilisés jeudi 3 décembre au sein des locaux du réseau Canopé de l’académie. Le lendemain, ce sont les professeurs documentalistes du nord lorrain qui se sont réunis à l'ESPE de Montigny-lès-Metz.

Cette manifestation de deux jours pilotée par l’académie de Nancy-Metz et le réseau Canopé a proposé :
  • une conférence de Bruno Devauchelle, chargé de mission au numérique à l'université catholique de Lyon et professeur associé à l'université de Poitiers, dédiée notamment à la place prise par le numérique dans l'espace, le fonctionnement des réseaux sociaux, l'attitude des jeunes face au numérique, la construction de l'esprit critique au regard de l’actualité liée aux récents attentats ;
  • des ateliers par bassin dans le cadre de réflexions autour d'un plan de formation des élèves au partage de l'usage critique du numérique.

Ces journées de formation ont permis aux enseignants de :
  • savoir maîtriser l'usage des réseaux sociaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions (économique, sociétale, technique, éthique),
  • intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de leur métier,
  • participer à la définition du volet numérique du projet d'établissement,
  • bénéficier d’une meilleure intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires.

Organisées dans la continuité d’un travail de terrain en bassin, ces journées sont un temps fort du parcours de formation des enseignants.

Cette manifestation se poursuivra par la création de situations pédagogiques qui permettront le développement du jugement critique et l'analyse de schémas de formation.

mise à jour le 14 décembre 2015