Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Décembre

La relation école-entreprise en contexte transfrontalier

5 décembre 2014
carsl.jpg

carsl.jpg

Depuis la rentrée 2013, des actions visant à une meilleure connaissance réciproque entre les entreprises sarroises et les établissements scolaires du bassin d’éducation et de formation du Bassin Houiller Lorrain (BHL) sont mises en place. Mardi 2 décembre 2014, les acteurs de de la coopération école-entreprise dans le BHL se sont réunis au lycée Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach. L’objectif : faire connaitre le système de formation professionnelle français qui reste méconnu des entreprises sarroises.
L’occasion pour Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, et Barke Jürgen, secrétaire d’Etat à l’économie de Sarre, de découvrir durant la matinée les actions transfrontalières des équipes pédagogiques des lycées Blaise Pascal de Forbach et Simon Lazard de Sarreguemines en lien avec des entreprises sarroises. 


Elèves, représentants d’entreprises sarroises, membres des équipes pédagogiques engagées : ils ont tous témoigné de l’intérêt réciproque des projets favorisant l’accès aux entreprises allemandes pour les jeunes Lorrains. Cette coopération transfrontalière se traduit par des périodes de formation en milieu professionnel organisées en Allemagne ou des certifications telles qu’Europlus, mise en place au lycée Lazard de Sarreguemines. 


Barke Jürgen, secrétaire d’Etat à l’économie de Sarre, et Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, ont conclu les échanges. 


 
Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach ont ensuite présenté 2 actions de coopération : 
  • atelier sur le soin à la personne âgée, en collaboration avec la maison de retraite Am Schloss de Sarrebruck où les classes du lycée Curie ont déjà effectué des actions d’animation et des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • atelier sur le soin à l’enfant, en collaboration avec une structure multi-accueil de la région de Sarrebruck où les élèves de la classe bilingue ont déjà fait une animation. 

L’après-midi était consacrée à des visites de présentation des lycées professionnels industriels pour les entreprises sarroises. Ont été accueillis :  
  • Au lycée Blaise Pascal de Forbach : CEB-Akademie (formation continue), Club des Affaires Sarre-Lorraine, VAUS (CAMT)
  • Au lycée Ernest Cuvelette de Freyming-Merlebach : Club des Affaires Sarre-Lorraine, DB Netz AG (Deutsche Bahn AG)
  • Au lycée Charles Jully de Saint-Avold : DB Netz AG (Deutsche Bahn AG)
  • Au lycée Condorcet de Schoeneck : ZF
  • Au lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach : Randstad Deutschland
  • Au lycée Felix Mayer de Creutzwald : Dachser GmbH (Logistikzentrum Saar)
 

mise à jour le 27 mai 2015