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Expérimentation : mise en place d’un dispositif d’apprentissage autodirigé en langues étrangères
 
   

 

Lycée Héré de Laxou : LAUREAT 2009 DU LABEL EUROPEEN DES LANGUES

Le projet d’expérimentation vise à mettre en place un dispositif d’apprentissage autodirigé de langues non-enseignées dans l’établissement. La méthodologie de l’autodirection en langues a été développée dans le cadre des travaux du Centre de Recherche et d’Applications Pédagogiques en Langues (CRAPEL) de l’Université de Nancy 2. Pour ces chercheurs, un dispositif d’apprentissage autodirigé vise à "offrir aux apprenants les conditions à la fois conceptuelles et matérielles pour qu’ils puissent apprendre sans se faire enseigner". Pour que l’élève devienne un apprenant autonome, deux conditions sont nécessaires : une structure de conseil (dont le rôle sera d’aider l’élève à développer sa capacité d’apprentissage) et la mise à disposition de ressources (idéalement dans le cadre d’un centre de ressources en langues). Dans le cadre d’un tel dispositif, l’élève apprend donc à se définir un objectif d’apprentissage (langue et culture) en fonction de ses besoins individuels, à se choisir des supports appropriés et à accomplir des tâches d’apprentissage pertinentes (écouter, lire, mémoriser, traduire, écrire, pratiquer, observer, évaluer, comparer, ...).
Grâce à la collaboration de deux jeunes chercheuses en mastère, l’équipe pédagogique a pu expérimenter un premier dispositif d’autodirection en langues qui s’est limité à une vingtaine d’élèves volontaires de premières et de terminales STI et BT. Cette collaboration avec l’Université Nancy 2 a permis à l’équipe pédagogique d’apprécier les premiers effets de l’expérimentation et de constater les difficultés liées à la mise en place des séances individuelles de conseil.

A la rentrée 2007, nous mettons en place un dispositif d’apprentissage autodirigé en langues à destination des élèves de secondes volontaires du lycée professionnel et technologique. La structure de conseil envisagée inclura des séances de conseil individuelles et collectives. Le Portfolio Européen en Langues permettra aux élèves engagés dans le dispositif d’auto-évaluer les compétences en langues atteintes à la fin de chaque trimestre. Ces compétences seront également évaluées sommativement selon les niveaux et les critères d’évaluation définis par le Cadre Européen de Référence en Langues.

Consultez :
le bilan 2007/2008,
la fiche rédigée en avril 2011 pour les journées nationales de l’innovation

Une autre action en langues vivantes dans ce lycée : Donner du sens aux apprentissages en langues étrangères au lycée professionnel et technologique


mise à jour le 28 novembre 2012