Les missions de la DRAREIC de Nancy-Metz

MISSIONS

La DRAREIC élabore, coordonne et assure la politique académique d'ouverture européenne et internationale.

L'action européenne et internationale est une dimension importante des projets académiques. Elle s'appuie sur les délégations des régions académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC), qui assurent la coordination des activités et la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et les pratiques des établissements. Les correspondants de bassin et les enseignants référents à l'action internationale relaient ces missions au niveau local.

La stratégie d'ouverture européenne et internationale du projet académique

Chaque académie définit une stratégie et un plan d'action pour développer sa dimension européenne et internationale et conduire une véritable politique de coopération  qui s'appuie notamment sur la mobilité de l'ensemble des acteurs et l'ouverture des établissements vers l'étranger.

Les écoles et les établissements scolaires sont ensuite appelés à relayer de façon concrète cette stratégie et l'inscrire dans leur projet d'école ou projet d'établissement.

Document au format PDF à télécharger

Rôle et missions des DRAREIC

Depuis 1997, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération facilitent au niveau académique le développement de la politique internationale du ministère ainsi que la création et la mise en place de projets de coopération bi- et multilatéraux dans les sphères de la coopération européenne, de l'éducation au développement ou de la francophonie.

Le rôle et les missions des délégués, confirmés par la circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002, et la circulaire du 27 avril 2007 sont aujourd'hui clairement établis dans le cadre de la politique et de la stratégie internationale académique : rôle d'expert dans la conception et la conduite de tous projets de coopération internationale, d'information et de communication, de représentation rectorale, de coordonnateur et d'animateur du réseau des acteurs impliqués dans la réalisation de l'ouverture internationale de l'académie, d'évaluateur, enfin, des objectifs et des actions fixés par le recteur chaque année.

Ils assurent la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Mise à jour : novembre 2023