Mobilisation autour de la lecture

Séminaire - vendredi 11 mars 2022

S'inscrire au séminaire, choisir les ateliers

Public : adultes qui accompagnent les adolescents dans leur désir de lire : enseignants dans toutes les disciplines, personnels de direction, personnels des médiathèques et acteurs socio-culturels, libraires indépendants, bénévoles des associations...

Dans le cadre de l’année de la lecture « Grande cause nationale », déclarée par le président de la République, l’académie de Nancy-Metz invite à un séminaire pour soutenir et développer les conditions d’accès de tous les jeunes à la lecture.

L’engagement de tous autour de la lecture est particulièrement lisible dans l’académie de Nancy-Metz. Le succès des Nuits de la lecture en est un témoignage, au début de cette année 2022. Plus d’une centaine d’écoles, collèges et lycées se sont mobilisés, avec le soutien des partenaires, dans les établissements et les lieux culturels. Au-delà de ce temps fort, l’École et ses partenaires œuvrent quotidiennement pour qu’enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement l’envie et le désir de lire.  Ce séminaire est pensé comme un lieu de convergences, de partage d’initiatives, pour accompagner et soutenir la mobilisation de tous, dans la diversité des territoires. Une journée pour échanger, interroger les pratiques d’adultes, encourageant les jeunes dans leur désir de lire.  Il s’agira de partager le rôle essentiel de l’école et de ses partenaires, complémentaire de la transmission familiale, en termes d’accompagnement de tous les jeunes.

La matinée est organisée en présentiel au Théâtre de la Manufacture
Centre Dramatique National Nancy Lorraine, 10 rue du baron Louis, Nancy
(passe sanitaire et application des gestes barrières en vigueur)

8h30 Accueil ¼ d’heure de lecture
9h00 Ouverture : Julia VIDIT, directrice Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy Lorraine
9h10 Mobilisation autour de la lecture : enjeux, et stratégie d’accompagnement
- Jean-Marc Huart, Recteur de région académique, Recteur de l’académie de Nancy-Metz
- Alain Brunn, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
9h30 Conférence : interroger nos représentations du livre et de la lecture à l'ère numérique
- Nolwenn Trehondart, maitre de conférence
- Valentin Pochetat, professeur de lettres
Déprise Serge Bouchardon, Vincent Volckaert : œuvre numérique à découvrir
10h00 Table ronde : l’accès à la lecture, coopérer pour accompagner au mieux les jeunes
- Carole Bisenius Penin, maître de conférence HDR, Laboratoire CREM, Université de Lorraine
- Lee Fou Messika, directrice Espace Bernard Marie Koltes, Metz
- Gaétan Belhenniche, Ligue de l’enseignement, Meurthe et Moselle
- Marie Humblot, principale adjointe collège Pasteur Florange, Moselle
- Michael George, directeur de l’Aencre, médiathèque du Grand Verdun, Meuse
- Sandrine Roque, professeur de lettres, formatrice
10h45 Pause
11h00 Théâtre : un professeur, des élèves et ... la rencontre avec les textes littéraires
Le Promontoire, Compagnie Oblique (Teaser) Projet imaginé par Cécile Arthus et Fabien Joubert. Texte de Jean-Marie Piemme, William Shakespeare et Victor Hugo. Le Promontoire invite à rencontrer les œuvres, au travers d’un échange entre un professeur, ses élèves et la littérature.

L’après-midi est organisée en présentiel à l’INSPE de Lorraine
5 rue Paul Richard, Maxéville
(passe sanitaire et application des gestes barrières en vigueur)

13H30 Atelier 1, sur inscription : retours d’expérience, échanges de pratiques dans la diversité des territoires
14h45 Atelier 2, sur inscription : retours d’expérience, échanges de pratiques dans la diversité des territoires

TITRE FORMATEURS
Du diagnostic à l’accompagnement ciblé des élèves en lecture Isabelle Bellucci, IA IPR de lettres
De l’école au collège, formation des enseignants :  quelles sont les demandes récurrentes concernant l'enseignement de la lecture dans le cadre de la liaison école-collège ? Quels sont les gestes pédagogiques dont les équipes s'emparent ? Sandrine Roque, professeur de lettres, formatrice ; 
Jade Massonnat, IA IPR lettres
Autour des nuits de la lecture : coopérer sur un territoire  Michel George, directeur et équipe de l’Aencre, médiathèque du Grand Verdun ; Fanny Barral, référente culture ; Louise Perrin dispositif Jeunes en librairie 
Résidence d’auteurs, entre création et médiations : enjeux en école, collège, lycée, dans une logique partenariale ; approche comparée franco-québécoise Carole Bisenius Penin, maitre de conférence HDR, Laboratoire CREM, Université de Lorraine
Comment le ¼ h lecture favorise l’accès à la lecture et apaise le climat de classe Annick Pastwa, IA IPR EVS ; équipe du collège Jules Lagneau Metz : Mme De Ciancio Catherine, Principale ; Mme Dieny Sara, professeure SVT ; M Schuler Thomas, professeur physique chimie ; Mme Jalba Lucia, professeure documentaliste ; Mme Rauch Vanessa, secrétaire de direction.
L’aménagement des espaces, des lieux pour lire : penser l’espace pour inviter à la lecture. Explorer les potentialités d’espaces propices à la lecture, en faire des lieux de rencontre privilégiés entre les élèves et les livres ; expérimenter l’outil ArchitTart Irène Girard, coordinatrice politique documentaire, Réseau Canopé, DT Grand Est ; Marjorie Pouillion, MRS Formation à l’Atelier Canopé de Moselle
Se réapproprier les textes littéraires : partager avec la compagnie Oblique (Le promontoire, le service public de lecture) Acteurs Compagnie Oblique
Lecture publique, un pas vers les écritures contemporaines : proposer la construction d'un mini oratorio Lee Fou Messika, directrice de l’Espace Bernard Marie Koltes ; Eidith Magginpinto, chargée des publics ; Sophie Blaison, chargée de mission Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle
La lecture dans les projets interculturels et européens Nolwen Hass, Déléguée académique au transfrontalier et à l’allemand ; Goethe Institut de Nancy ; Romain Ragni Calzuola, professeur d’espagnol, chargé de mission Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle
Lecture et inclusion scolaire : accompagner les élèves pour conforter l’accès à la lecture Bénédicte Joly, enseignante coordinatrice ULIS
Coup de Pouce CLÉ, un dispositif partenarial pour encourager  le  plaisir de réussir dans l'acte de lecture ou d’écriture Céline Pagniez, Céline Ferrier,  représentantes de l’association Coup de Pouce ; Valérie Gérin, Inspectrice de l’Education Nationale 1er degré ;  Virginie Remoiville, coordonnatrice Réseau Éducation Prioritaire
Contes, mythes, légendes : témoigner et partager autour de la démarche engagée par Serge Boimare Laurence Brigidi, professeure d’histoire-géographie ; Carole Venerucci, professeure des écoles ; Véronique Salone, professeure SVT ; Médiathèque Nancy
Anne Zeum, une autrice-plasticienne en résidence, un dispositif au cœur de la formation des enseignants Anne Zeum, auteur-illustratrice, Fabienne Rondelli, maitre de conférence, INSPE de Lorraine ; Alessandra Peisset, INSPE de Lorraine
 
Projet lecture dans un environnement immersif : la réalité virtuelle pour vivre et partager les émotions ressenties en explorant les ressources de la parole et du geste Sandrine Lanzeroti, professeure de lettres et formateur aux usages du numérique ; Jérémy Lopez, professeur d’arts plastiques chargé de mission Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle
Lecture la tête dans les étoiles : le planétarium pour lire autrement, entre sciences et littérature Sébastien Giroux, INSPE de Lorraine
Lecture la tête dans les étoiles : le planétarium pour lire autrement, entre sciences et littérature Pierre Wilhem, professeur de mathématiques
Lire en sciences Florence Meyer, professeure
 
Webradio, le podcast au service de la lecture Florent Denechère, coordinateur académique du CLEMI, Myriam Allakouche, professeur d’histoire-géographie
Math en jeans : chercher, lire en mathématiques Isabelle jacques, IA IPR mathématiques ; enseignant chercheur ; professeur de mathématiques 

Prochain séminaire lecture : vendredi 2 décembre 2022, avec le CDN- théâtre de la Manufacture Nancy !

Mise à jour : mars 2022