Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Février

13e édition de la Semaine Ecole-Entreprise : L’entreprenariat et la filière bois mis à l’honneur



La Semaine Ecole-Entreprise a eu lieu mardi 22 janvier au lycée André-Malraux de Remiremont labellisé « lycée des métiers de la filière bois ». Cette 13e édition avait pour thématique la promotion de l’entreprenariat. Elle a mis à l’honneur la filière bois et illustré le partenariat entre les services du rectorat, l’université, les partenaires associatifs et les acteurs du monde professionnel tels que le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), GIPEBLOR (Groupe Interprofessionnel de Promotion de l'Economie du Bois en Lorraine) et le PLAB (Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois).

Au programme : visite des ateliers du lycée, présentation de la filière bois dans sa dimension économique puis en termes d’offre de formation académique et témoignages de jeunes entrepreneurs. 

 
La semaine Ecole-Entreprise résulte de la volonté de rapprocher la sphère professionnelle du système éducatif pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves et des étudiants. Destinée aux chefs d’établissements, enseignants, élèves et parents d’élèves de collèges et lycées, cette édition visait à : 

  • Faciliter le dialogue entre les équipes de direction d'établissements et d'entreprises sur leurs modes de fonctionnement respectifs, favoriser une meilleure connaissance réciproque ;
  • Transmettre l'envie d'entreprendre aux élèves des collèges et des lycées ;
  • Aider les élèves à connaître le tissu économique et social, la réalité des entreprises, à découvrir les différents métiers exercés et les voies de formation qui y conduisent, notamment dans le cadre de l'option de 3 heures de découverte professionnelle ;
  • Initier les partenariats nécessaires à la réalisation des séquences d'observation des classes de 3e;
  • Contribuer à la formation et à l'orientation des personnels éducatifs des établissements par des échanges avec les responsables professionnels sur les métiers, les compétences et les qualifications recherchées.

 
 
 La semaine Ecole-Entreprise s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de 2004 signé entre le ministre de l'Éducation nationale et le président du MEDEF et renouvelé le 22 juin 2010. Le Centre des Jeunes Dirigeants et l'association Jeunesse et Entreprise sont également associés à l'opération. 
 
Les mini-entrepreneurs de classe de 3e Préparation professionnelle de la SEP de Neufchâteau présentent le concept de leur mini-entreprise (gauche). Les acteurs de l’opération visitent les ateliers bois du lycée (droite). 


mise à jour le 14 février 2013