Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Mars

2013 : Mathématiques de la planète Terre



La seconde édition de la Semaine des mathématiques a lieu du 18 au 23 mars 2013, sur le thème Mathématiques de la planète Terre. La thématique retenue s'adosse à celle du projet international Mathématiques de la planète Terre (MPT) 2013, soutenu notamment par l'Union mathématique internationale et sa sous-commission enseignement, et placé sous le patronage de l'UNESCO.


Les objectifs de la Semaine des mathématiques


  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • Mettre en lumière l'importance des mathématiques dans l'histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l'art.

Le public concerné


Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public peuvent participer à la Semaine des mathématiques. L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6è et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

Les actions académiques phares


De l’école primaire à l’université, les acteurs de l’académie se mobilisent pour engager des actions afin de valoriser les mathématiques. 

« Rencontres et jeux mathématiques » dans 6 circonscriptions mosellanes
Organisée dans 6 circonscriptions (Metz-Sud, Metz-Nord, Metz-Est, Sarrebourg-Nord, Sarrebourg-Sud, Sarreguemines-Ouest et Yutz) du département de la Moselle en direction d’élèves de la Grande Section au CM2, cette action vise à proposer une approche différente des mathématiques à travers des ateliers, jeux ou projections. Ces rencontres débutent le 18 mars prochain ; elles toucheront 47 classes.  
 
La Semaine des mathématiques au lycée C. Jully de Saint-Avold
L’objectif de cette action est de montrer l’impact des mathématiques dans la vie courante et la liaison entre les mathématiques et les sciences. Les actions, qui seront alors organisées lors de la journée portes ouvertes du lycée le 23 mars, consistent à proposer des jeux mathématiques, présenter la relation mathématiques-TICE à l’aide de logiciels et mettre en place des activités communes entre Bac pro et BTS afin de renforcer la liaison lycée-enseignement supérieur. 
 
« Les maths ce n’est pas ce que l’on croit » au lycée Morette à Landres
Le 18 mars, le lycée professionnel Morette à Landres propose d’axer son action sur l’aspect culturel et ludique des mathématiques. Au programme : énigme, jeu de construction et démonstration de Rubik’s cube. 8 classes participeront à l’évènement. 

« Les représentations de la Terre » à la Maison pour la science de l’Université de Lorraine
Cette action propose aux professeurs de s’approprier des éléments d’histoire des sciences dans les domaines de la géométrie et de la cartographie à travers les différentes représentations de la Terre, des babyloniens à nos jours. Elle se traduit par un stage de 4 jours qui vise à mettre en situation des stagiaires autour de la problématique de représentation de l’espace, à partir du 25 mars. 
 
« Mathématiques et enseignements scientifiques » dans la circonscription de Metz-Sud
Lundi 18 mars, une rencontre d’une demi-journée regroupera 11 classes de cours moyens dans le gymnase de l’école de la Seille. Diverses activités seront proposées aux élèves sous forme d’ateliers. Au programme : conférence-échanges tenue par une professeure d’université en géologie, atelier de cryptographie  pris en charge par un maître de conférences en mathématiques de l’université de Lorraine, atelier arts et mathématiques sur le thème donné faisant le lien avec la géométrie, jeu d’échecs géant proposé par un club messin etc. 
 
Fête de la Science à l’IUFM de Metz Montigny
Il s’agit de présenter les démarches d’investigation en Sciences et en Mathématiques menées par les étudiants de M2 (UED9 Sciences en société) et M1 (UEDC Ingénierie éducative et didactique) pendant leur formation. 
 
Rallyes mathématiques au collège Camus de Jarville
Les 28 et 29 mars, le collège Camus de Jarville organise une action qui vise à lisser les écueils de l’entrée en classes de 6e. L’action consiste en la résolution de problèmes de mathématiques par équipes de CM2 du secteur de recrutement et de 6e du collège. 
 
« La quatrième dimension » : Conférence grand public à l’Université de la culture permanente
Le mercredi 27 mars à 16h30, se tiendra la conférence « La quatrième dimension » de Philippe Lombard, enseignant chercheur en mathématiques et philosophie des mathématiques à l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lorraine et aux Archives Poincaré de l’Université de Lorraine à Nancy. 
 
« MATh.en.JEANS » à l’Université de Lorraine, Campus du Saulcy
L’objectif de cette action est de faire découvrir aux élèves, qui participent tout au long de l’année à des ateliers de recherche MATh.en.JEANS, l’université et les métiers qu'elle prépare. Cette journée permettra aux élèves de préparer leur participation au congrès national MATh.en.JEANS qui se tiendra à l'université d'Orsay, du 5 au 7 avril 2013. Lors de ce congrès, ils présenteront les résultats de leurs travaux de recherche menés depuis le début de l'année scolaire, sous forme d'exposés ou d'animations sur stand.
Le lundi 25 après-midi, une rencontre et des échanges auront lieu entre les collégiens et les étudiants de L2 mathématiques, inscrits dans l'UE "Animation d'un atelier scientifique en milieu scolaire" et se destinant aux métiers de l'enseignement.
 
Projection du film « Chaos » d’Etienne Ghys à Vandœuvre-lès-Nancy 
Le 27 mars à 16h30 aura lieu la projection du film « Chaos » au restaurant universitaire de Vandœuvre-lès-Nancy. 
 
Mathématiques et Environnement au lycée Jean Macé de Fameck
Le 19 mars, le lycée Macé de Fameck organise une action qui vise à montrer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines. Manipulations sur l’effet de serre et l’énergie renouvelable, exposition sur les outils interactifs utilisés en classe : les actions dédiées aux élèves du lycée permettront de valoriser les mathématiques et leurs applications. 

Défis mathématiques à destination des parents au collège de la Vallée de la Bièvre Hartzviller
L’objectif de cette action est de faire participer les parents à la résolution de petits problèmes sous la forme de questions ouvertes grâce à l’utilisation de l’Espace Numérique de Travail (ENT). Du 18 au 22 mars, un défi par jour, attend donc les parents d’élèves. Ils pourront envoyer leur proposition de solution par courriel. La semaine suivante, une correction personnalisée leur sera envoyée. 

Liaison CM2 - 6e entre l'école Maud Fontenoy et le collège Fulrad
Chaque jour de la Semaine des mathématiques, les classes partenaires vont s'envoyer des défis liés aux mathématiques. Cette action vise à faciliter l'intégration des élèves au collège tout en leur donnant le goût des mathématiques. 
 
Atelier scientifique au collège Fulrad de Sarreguemines (opération sur toute l'année)
L'action a pour but de travailler sur la notion de température : comment créer, transmettre, conserver la température, notion de température ressentie, mesure de la température...
Les élèves présenteront leurs travaux les 30 et 31 mai prochain au casino des Faienceries de Sarreguemines. L'exposition sera ouverte au public. Plusieurs objectifs découlent de cette action : éveiller la curiosité des élèves, mettre en place une démarche de raisonnement, de recherche et de démonstration, Lire et utiliser un tableau ou un graphique...

« Géométrie pour le plaisir » au collège Julien Franck de Champigneulles
Le 22 mars, les élèves d'une classe de 5e construiront une figure tirée du livre « géométrie pour le plaisir », sur une heure de cours. 

Les actions du collège Jules Ferry à Woippy
Plusieurs actions sont mises en place dans le cadre de la Semaine des mathématiques :
  • organisation d'une rencontre CE1/6ème gérée par les élèves de 6ème qui préparent les jeux et vont les présenter aux élèves de CE1 par petits groupes;
  • organisation de plusieurs rencontres CM2/6ème où les élèves de CM2 affrontent les élèves de 6ème sur des jeux mathématiques;
  • organisation d'une rencontre sur le thème du compte est bon où  les classes
  • de cycle et de 6ème s'affrontent;
  • participation sous la base du volontariat au concours Kangourou.

Pour en savoir plus et connaître les dates à retenir, nous vous invitons à consulter la page dédiée à la Semaine des mathématiques sur le site du ministère de l’Education nationale.

mise à jour le 20 mars 2013