Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Juin

6e Prix Jeunesse  "Raconte-moi l'Histoire"



Mardi 4 juin 2013, le 6e Prix Jeunesse  "Raconte-moi l'Histoire" a été remis au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme à Verdun.  Ce prix, qui récompense un ouvrage illustrant l’histoire contemporaine, a été remis au roman « Les oiseaux reviennent à Hiroshima » de  Viviane Koenig et Mazuko Mizuta. Ce choix est celui de 300 collégiens issus de 14 classes dans 12 collèges sur 4 académies du Grand-Est parmi une sélection de 6 ouvrages qu’ils ont étudiée avec leurs enseignants durant l’année scolaire 2012-2013. 

Durant toute cette journée, les collégiens, réunis au Centre Mondial de la Paix, ont pu échanger avec les auteurs au cours d’ateliers pédagogiques et pratiques durant lesquels ils ont découvert toutes les facettes du métier d’écrivain et scénariste de bande dessinée.

Pour la 1ère fois, le Prix Jeunesse se doublait d’un concours d’écriture qui a permis aux collégiens participants de rédiger des nouvelles relatives aux conflits du XXe siècle. Alexandre, élève de 3e au collège de Rhinau (Bas-Rhin) a été récompensé pour sa nouvelle intitulée «Il ne faut pas les oublier», au sein de laquelle il fait voyager le lecteur entre réel et imaginaire à l’époque de la 1ère Guerre mondiale.
 

mise à jour le 17 juin 2013