8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

• Fêter les victoires et les acquis
  • Faire entendre leurs revendications
  • Améliorer la situation des femmes

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.

Dans l'académie

Lycée Maryse Bastié - HAYANGE

• Exposition "J'aime les femmes qui...", travail réalisé par Mme Parisot et ses élèves qui célèbre des femmes connues et engagées.
  • Travail prolongé par les 1MA avec des femmes de leur entourage
  • Diffusion à la radio des slogans et des titres engagés pour le droit des femmes
  • Travail sur le parcours de la poétesse Andrée Chédid avec la classe de 1 ASS1 et Mme Spataro,
  • Affiches réalisées sur des thématiques retenues par les élèves (santé des femmes et mise au point des traitements, prise en compte des particularités féminines dans la vie professionnelle, hormones et développement du cerveau, petite histoire des métiers d'infirmière, sage-femme...

C’est donc dans ce cadre là que les élèves de service ont proposé une mise en place sur des sets de tables mettant à l’honneur des professionnelles ayant eu un impact sur le métier. Ces sets ont été réalisés par la classe de 1HOT1, et tiennent compte de tous les corps de métiers, de la sommellerie à la mixologie en passant par le service, de l’hôtellerie à la viticulture….

Collège Guillaume Apollinaire - LE THOLY

• "Affiches portes femmes célèbres". Ces affiches ont été réalisées par les AED et le CVC et affichées sur les différentes portes des salles de classes.
  • Le collège a reçu l'association Elles bougent jeudi 14 mars. Des marraines ingénieurs ont présentées aux filles de 4e et de 3e , divers métiers de la technologie, de l'industrie et de l'informatique avec pour objectif de favoriser et de sensibiliser sur la présence des femmes dans ces secteurs souvent stéréotypés.