Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Février

Accompagnement éducatif à Contrexéville : effets vertueux d'une pratique qui s'installe  
   

L'accompagnement éducatif est un nouveau service qui s'installe dans les pratiques de tous les collèges de l'académie. Les membres de l'équipe éducative du collège Lyautey de Contrexéville se sont vite emparés de ce dispositif au point d'en faire un élément structurant dans la vie de l'établissement. Car si les effets de cet accompagnement sont aisément ressentis par les élèves, les adultes en profitent tout autant : renforcement du travail en équipe, remise en question et évolution des pratiques de classe, construction d'un rapport plus personnalisé à l'élève, installation d'un autre climat d'établissement.

Une « deuxième vie » a donc lieu chaque fin de journée, au cours de laquelle un nombre croissant d'élèves profitent de l'atelier gastronomique mis en place par le cuisinier, de l'atelier poterie pris en charge par un agent technique de l'établissement, des activités physiques assurées par les éducateurs sportifs mis à disposition par Jeunesse et Sport et de la plus traditionnelle aide aux devoirs, à laquelle contribuent de jeunes entrants dans le collège, assistants d'éducation, stagiaires IUFM...

Au cours d'une rencontre avec les équipes, le recteur a constaté l'efficience de l'accompagnement éducatif sur le plan des savoirs mais aussi des savoir-être, composantes essentielles du socle commun de connaissances et de compétences.

 
Pour en savoir plus

L'accompagnement éducatif sur le site du ministère de l'éducation nationale


mise à jour le 3 décembre 2012