Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Novembre

Accompagnement éducatif au collège Jean Lamour à Nancy  
   

Après une phase d'expérimentation au cours de l'année scolaire précédente, l'accompagnement éducatif est désormais généralisé dans l'académie. A l'occasion d'une visite au collège Jean Lamour de Nancy, le recteur a pris connaissance du dispositif et de son fonctionnement.

Il a rencontré des membres de l'équipe éducative, les partenaires des services de l'Etat et des associations locales, notamment un représentant du SLUC et un représentant de la direction régionale Jeunesse et Sports, tous très investis dans ce projet.

Le collège a proposé, à l'ensemble de ces élèves, de l'aide personnalisée aux devoirs, des séances sportives et des ateliers de pratiques artistiques et culturelles. Près de 65 volontaires se sont inscrits, avec une particularité pour Jean Lamour, puisque des élèves de Segpa (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) en bénéficient également.

Le recteur les a rencontrés avec leurs professeurs : un élève témoigne :« Le prof a le temps de nous montrer, un par un. Ça m'aide à faire mes devoirs et à rendre un travail propre ».

L'encadrement du dispositif est assuré par des enseignants du collège et des écoles voisines. Un enseignant remarque que « l'accompagnement leur permet de pointer plus facilement les difficultés des élèves et d'y remédier » et que « certains élèves qui avaient vécu le dispositif comme une punition en ont compris la finalité au bout de 15 jours. »
Le recteur a conclu sa visite en précisant que « l'accompagnement éducatif est, pour le collège, un atout qu'il faut valoriser auprès des familles ».

 
Pour en savoir plus

L'accompagnement éducatif sur le site du ministère de l'éducation nationale


mise à jour le 3 décembre 2012