Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2006 > Juin

     
A la découverte du patrimoine meusien
     
En souvenir de la première guerre mondiale, des collégiens et écoliers de la Meuse ont célébré le 90ème anniversaire de la Bataille de Verdun au collège Jules Bastien-Lepage de Damvillers, en présence du Recteur, de l’Inspecteur d’académie de la Meuse, du vice-président du Conseil Général et des élus locaux.
Ils ont présenté les partenariats développés dans le cadre du projet « à la découverte du patrimoine meusien, sur les traces de la Grande Guerre 1916 - 2016».

La visite a débuté par une exposition de peintures intitulée : « Passé recomposé ». Les élèves de l’école Galland-Poincaré et du collège Buvignier de Verdun l’ont construite en collaboration avec un artiste peintre, en proposant des dessins sur leur vision de la Grande Guerre.
Ensuite une séance de recherche active sur le site Internet http://14-18.lecrivainpublic.net/scripts/login.php, a permis d’apprendre comment les écoliers et collégiens de Damvillers ont enrichi ce site sous la rubrique « Misères civiles en zone occupée ». Les élèves de l’école d’Haudainville ont également expliqué leur démarche avant d’offrir au Recteur, au vice président du Conseil Général et au maire de Damvillers l’ouvrage « Mémoires d’une bague » qu’ils ont rédigé avec l’aide d’un auteur.
Enfin les élèves de l’école d’Apremont-la-Forêt , des collèges Alfred Kastler de Stenay et Saint-Exupéry de Thierville-sur-Meuse ont présenté une mise en voix de textes, témoignages d’enfants qui ont vécu la Grande Guerre, de la vie quotidienne dans les tranchées ou encore de l’indifférence des civils.
 
 
Accueil

mise à jour le 27 novembre 2012