Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Mars

Année franco-allemande 2012-2013

 
 


L’année 2012-2013 est marquée par la célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer, et de l’amitié franco-allemande.

Depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. Les deux pays contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante

  • liens nombreux entre établissements scolaires
  • partenariats entre académies et Länder
  • doubles certifications de fin d'études secondaires
  • échanges ou séjours d'élèves, d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs

Ces orientations ont été confirmées lors du 12e conseil des ministres franco-allemands du 4 février 2010, dans le cadre de l’agenda franco-allemand 2020. La rencontre du président de la République française et de la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Ludwigsburg, samedi 22 septembre, pour commémorer le discours à la jeunesse allemande prononcé par le Général de Gaulle en 1963, a été l’occasion de lancer officiellement l’Année franco-allemande.

Cette année 2012-2013 célèbre le cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée et illustre la vitalité des relations franco-allemandes. Demandez la labellisation de vos manifestations sur le site de l'année franco- allemande du ministère des affaires étrangères : ici
 

 

Agenda de l'année franco-allemande

16 et 17 Mai 2013
15e Dialogue Franco-Allemand - Penser l’'Europe de demain « Une Europe fédérale ? Solidarité - subsidiarité - démocratie » à l'’Académie européenne d’'Otzenhausen (Sarre)

Janvier 2013
Conseil des ministres franco-allemand plénier
Réunion des parlements allemand et français
Rencontre de jeunes
Concert franco-allemand le 24 janvier à Paris

Juillet 2013
50 ans de l'OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse)

Septembre 2013
Cérémonie franco-allemande dans le cadre du projet "les relations franco-allemandes dans 50 ans"

Flash-mob réalisé place Stanislas à Nancy


 

Zoom sur les actualités de l'année franco-allemande


Septembre 2013 : Les relations franco-allemandes dans 50 ans - Spicheren




Imaginer les relations franco-allemandes en 2063, telle était la consigne du projet d’envergure mené par 12 lycées et collèges de l’académie avec leurs partenaires allemands de Sarre et de Rhénanie Palatinat dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée. 

Rencontres, échanges pluridisciplinaires, analyse du Traité de l’Elysée : les élèves français et allemands ont entrepris depuis janvier dernier plusieurs travaux de recherche. Ils ont ensemble réalisé un parchemin électronique présentant leurs visions des relations franco-allemandes dans 50 ans.  
C’est à la frontière franco-allemande, à l’école biculturelle de Spicheren qu’a eu lieu vendredi 27 septembre 2013, la cérémonie de clôture du projet. Pour l’occasion, les drapeaux français, allemand et européen flottaient sur le mur de l’école où les élèves avaient préparé plusieurs animations pour fêter l’amitié franco-allemande.
 
En présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, le parchemin des élèves, sous la forme d’une vidéo, a été enfoui dans la façade de l’école pour les 50 prochaines années. Il sera descellé par la future génération d’élèves franco-allemands. A la suite de l’enfouissement, les acteurs du projet, les lycéens et les élèves de l’école de Spicheren étaient invités à visionner une copie de la vidéo enfouie. 
 
 
Les élèves de l’école de Spicheren interprètent une chanson qu’ils ont imaginée.


Les élèves ont réalisé une chorégraphie sur le thème de l’amitié franco-allemande. 


Lecture d’un extrait du Traité de l’Elysée par les élèves de l’école.
 
  
La rectrice procède à l’enfouissement du parchemin électronique dans la façade de l’école avec Jean Jung, maire de Spicheren (photo de gauche) et Frédéric Joureau, Consul général de France à Sarrebrück (photo de droite). Sur la boîte de conservation du parchemin, on peut lire « einmal Freude, immer Freude », slogan de l’année franco-allemande 2013.


 

Le film du parchemin

 
"Et dans 50 ans?" : le projet en détail
Sélectionné par le ministère de l’Education nationale, ce projet a reçu le label officiel du ministère des Affaires Etrangères et a été retenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre de son appel « 50 ans, 50 projets ».

Les établissements participants
  • Meurthe-et-Moselle
Collège Julienne Farenc à Dombasle / Gymnasium Mebstetten (Baden Würtemberg)
LPO Stanislas à Villers les Nancy / Nordpfalzgymnasium Kirchheim-Bolanden (Baden Würtemberg)
  • Meuse
Lycée R. Poincaré de Bar-le-Duc / Gymnasium Ganderkesee (Niedersachsen)
Collège Louis de Broglie d’Ancemont / Lise Meitner Gymnasium Neuenhaus (Niedersachsen)
  • Moselle
Lycée Félix Meyer de Creutzwald / Albert Schweitzer Gymnasium Dillingen (Saar)
Lycée G. de la Tour de Metz / Auguste-Viktoria Gymnasium Trier (Rheinland-Pfalz)
Lycée René Cassin de Metz / SBSZ Ludwig Erhard Eisenach (Thüringen)
Collège Albert Camus de Moulins-les-Metz / Gymnasium Alleestrasse Siegburg (Nord-Rhein-
Westphalen)
  • Vosges
Collège Jean Rostand de Châtenois / Gemeinschaftschule Heiden-Ost (Schleswig-Holstein)
Collège E. Triolet de Thaon-les-Vosges / Spessart Gymnasium Alzenau (Bayern)
Collège René Cassin d’Eloyes / Gesamtschule Reichshof (Nord-Rhein-Westphalen)
Collège du Spitzenbergde Provenchères-sur-Fave / Heinrich Hansjakob Realschule Elzach (Baden 
Würtemberg)
 



Juin 2013 : Rencontre entre les recteurs d’académie et les ministres de l’éducation des Länder

Le 27 juin 2013 a eu lieu la rencontre entre les recteurs d’académie et les ministres de l’éducation des Länder à Hambourg. Présidée par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, cette journée a permis de dresser un bilan des nombreuses initiatives mises en œuvre par les académies et les Länder tout au long de l’année franco-allemande, célébrant le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, et de tracer les perspectives de la coopération éducative franco-allemande pour les années à venir.
 
L’intervention de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, et Ulrich Commerçon, ministre sarrois de l’Education et de la Culture, a porté sur le programme d’échange scolaire individuel Robert-Schuman, qui fête ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire donnera d’ailleurs l’occasion de rassembler en septembre à Metz, des élèves et des enseignants allemands, belges, luxembourgeois et français, acteurs convaincus du programme. 

Mai 2013 : Projet théâtre sur le thème de l’amitié franco-allemande

Partenaires depuis plus de 30 ans, le collège Rabelais de L’Hôpital et la Schule am Warndtwald d’Überherrn ont pris part à la commémoration du 50e anniversaire du Traité de L’Elysée. 21 élèves de chaque établissement ont créé un spectacle de théâtre qui les a réunis une semaine autour de l’écriture, la mémorisation et la mise en scène de petites histoires dans les 2 langues. Sous la houlette de leurs professeurs de langues, et de Mme Talle, enseignante au Goethe Institut, les répétitions des scènes de théâtre ont permis de développer la pratique des langues entre élèves par l’entraide. En parallèle, ils ont également appris un répertoire de chants français et allemands sur le thème de l’amitié ainsi que l’hymne européen avec les professeurs de musique et réalisé une exposition à partir de leurs autoportraits et de collages sur le thème de la publicité avec Mme Zenner, professeur d’arts plastiques. Le tout a abouti à une représentation et une exposition, le vendredi soir, salle Detemple, à l’Hôpital.
Cette semaine chargée a permis de créer des liens entre les collégiens qui ont su communiquer pour réaliser un projet commun. Ils ont encore 2 années d’échange devant eux et nombreux de projets dans le cadre de la section européenne.

Mars 2013 : Initiation à la pratique des langues étrangères en milieu professionnel au lycée Viviani d’Epinal

Découvrir l’importance des langues étrangères en milieu professionnel, tel était l’objectif de la visite d’une classe de 2nde du lycée Viviani d’Epinal, dans les locaux d’une entreprise romarimontaine.
Organisée par l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, cette visite a permis à 20 lycéens issus des filières vente, commerce, accueil, logistique, gestion, de découvrir concrètement leur futur métier au regard des impératifs des langues étrangères. Pour clôturer la visite, les élèves ont échangé avec les équipes de l’entreprise en langue allemande.

Mars 2013 : Echange entre le lycée Kastler de Stenay et le Schönborn-Gymnasium de Münnerstadt

Dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, les échanges entre écoles françaises et allemandes se sont multipliés. C’est le cas du lycée Alfred Kastler de Stenay et du Schönborn-Gymnasium de Münnerstadt qui ont fêté leurs 40 années de jumelage, célébrées récemment lors d’une cérémonie. Une exposition, réalisée par des élèves a retracé les moments forts de ce jumelage. Des médailles commémoratives ont été gravées pour cette occasion par Mme Schockmel, professeur de technologie au collège.
Les 29 élèves de Münnerstadt (Bavière) accompagnés de 2 de leurs professeurs, Elke Lenner et Yvonne Avenarius, ont été reçus chez leurs correspondants des classes de 2nde de Stenay. Cet échange d’une durée de 10 jours a permis à chacun de nouer de nouvelles amitiés et d’améliorer ses connaissances linguistiques tout en participant à la vie familiale.
Mesdames Gavard, Fayon et Masson, professeurs d’allemand à la cité scolaire les ont accompagnées tout au long de leur séjour en leur préparant un programme très riche : découverte de la vie de l’établissement scolaire avec la participation à des cours spécialement élaborés pour eux, partage d’un petit déjeuner français, dégustation de fromages français, visite de Paris, excursion à Verdun, visite du Musée européen de la Bière, réception à la Mairie suivie d’un rallye pour découvrir Stenay.
Les élèves français, quant à eux, attendent avec impatience le séjour chez leurs correspondants en Allemagne qui se déroulera du 10 au 19 avril 2013.

Janvier 2013 : Lancement du projet  "les relations franco-allemandes dans 50 ans"



L’académie de Nancy-Metz propose à 25 établissements du second degré de travailler avec leur partenaire allemand sur un projet intitulé « les relations franco-allemandes dans 50 ans ». Il s’agira pour les élèves des établissements impliqués d’imaginer les relations franco-allemandes en 2063.
Pour ce faire, les élèves prendront connaissance du Traité de l'Elysée, feront des recherches sur les enjeux, la nature et l'évolution des relations franco-allemandes dans les domaines de l'éducation, des arts et de la culture, de la citoyenneté, de l'environnement et des choix énergétiques... au cours des dernières années et imagineront ces relations franco-allemandes dans 50 ans.
Des productions communes seront réalisées : un «parchemin électronique» regroupant tous les travaux des élèves (texte, clip, vidéo, chanson, graphisme, ….) et une fresque présentant les relations franco-allemandes dans 50 ans.
Sélectionné par le ministère de l’Education nationale, ce projet a reçu le label officiel du ministère des Affaires Etrangères et vient d’être retenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre de son appel « 50 ans, 50 projets ». 
Le projet se déroulera en plusieurs étapes  entre janvier et juillet 2013. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 janvier 2013. A l'initiative de la Direction Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC), différentes rencontres seront organisées durant l’année scolaire afin d’échanger, et de présenter les productions communes réalisées. Pour les 50 ans de l’OFAJ, 50 jeunes français et allemands se retrouveront à Paris. En septembre 2013, une cérémonie franco-allemande sur la frontière en présence des autorités, des établissements et des élus des 2 pays clôturera le projet. Au cours de celle-ci, le parchemin produit sera enterré et remis à jour en 2063.  

Décembre 2012 : Inauguration de l'institut franco-allemand

Mardi 18 décembre, l’Université de Lorraine en partenariat avec le pôle France de l’Université de la Sarre a inauguré l’IFALOR, le nouvel institut franco-allemand de Lorraine à l’espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy à Metz.
Espace de dialogue et de soutien administratif, l’IFALOR est une composante de l’Université de Lorraine destinée à tous les acteurs franco-allemands de la région. Il offre un accompagnement dans l’organisation de manifestations binationales et interdisciplinaires ainsi qu’une dynamique au service de la formation, de la recherche et de l’interaction université-entreprise. Il regroupe le centre franco-allemand de l’Université de Lorraine dédié à la promotion des activités franco-allemandes et l’institut franco-allemand de technique d’économie et de sciences (ISFATES).
 
Les missions de l’IFALOR :
  • créer un pôle d’accueil qui se charge de la diffusion d’informations pour toutes les personnes intéressées par les activités universitaires touchant au franco-allemand ;
  • constituer un pôle d’échanges pour les membres de l’Université de Lorraine dans le cadre de manifestations communes (conférences interdisciplinaires, colloques) ;
  • aider à développer des coopérations plus étroites avec des partenaires extérieurs à l’échelle nationale et internationale ; centraliser et optimiser les tâches administratives et logistiques liées aux coopérations franco-allemandes ;
  • préparer les étudiants à la mobilité chez des partenaires germanophones, qu’il s’agisse d’une formation linguistique ou interculturelle.

Une table ronde autour du thème : « La Lorraine, la Sarre et le Traité de l’Elysée - 50 ans de coopération transfrontalière » a suivi cette inauguration. Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine et président de la Grande Région, Roger Cayzelle, président du Conseil économique social et environnemental de Lorraine, Helma Kuhn-Theis, plénipotentiaire pour les affaires européennes du ministère des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre, Suzanne Reichrath, responsable pour l'enseignement supérieur auprès de la Ministre-Présidente du Land de Sarre et Karl Tombre, vice-président chargé des partenariats socio-économiques et de l'international de l'Université de Lorraine, ont participé aux échanges.

 

Octobre 2012 : Séminaire des jeunes lorrains au parlement européen


Les élèves des sections ABIBAC au parlement européen.


Dans le cadre du projet de la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) avec la Sarre relatif aux 50 ans du traité de l'Élysée, un séminaire a été organisé au parlement européen le 23 octobre. 

50 élèves issus des sections ABIBAC de l’académie (lycées Notre Dame Saint Sigisbert et Jeanne d'Arc de Nancy, lycée Fabert de Metz, lycée Jean de Pange de Sarreguemines et lycée Poncelet de Saint-Avold) ont pu entendre plusieurs députés européens tels que Jo Leinen, député allemand membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et Véronique Mathieu, députée d’origine lorraine membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. A la suite de ces interventions, les élèves et les députés présents ont échangé sur l'avenir de l'Europe et plus particulièrement autour des relations franco-allemandes. Edyta Michelin, chargée des relations avec l'Éducation nationale et la jeunesse au Bureau d'information du parlement européen, a tenu une conférence sur l’organisation et les compétences de l’organe parlementaire de l’Union européenne. La journée s’est poursuivie par l’observation des votes pendant la session plénière et la visite du parlement.

 

Septembre 2012 : Première du spectacle "Elysée 63"

Dans le cadre des 50 ans du traité de l’Elysée, 212 élèves français de 12 établissements de l’académie de Nancy-Metz ont assisté à la première du spectacle « Elysée 63 » de la troupe « Die Redner » à Sarrebruck, le 9 septembre 2012. Cette représentation a été l’occasion pour le Land de Sarre de lancer « l’année de la France », en compagnie du Recteur Pollet et de la ministre-présidente du Land de Sarre Annegret Kramp-Karrenbauer. 

 

mise à jour le 14 octobre 2013