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APB, c’est reparti !

30 janvier 2017
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Étape incontournable pour tous ceux qui veulent entamer des études supérieures, la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur Admission Post Bac (APB) a démarré le 20 janvier dernier.
 Elle s’effectue via Internet et concerne les élèves scolarisés en terminale générale, technologique ou professionnelle d’un établissement public ou privé, aux étudiants titulaires d’un baccalauréat et souhaitant se réorienter et aux personnes désirant reprendre des études supérieures.

Le portail APB est obligatoire pour l’inscription dans une grande partie des filières d’études après le bac. La procédure d’admission s’effectue en quatre grandes étapes selon un calendrier national précis.

Tout d’abord les inscrits ont jusqu’au 20 mars 2017 pour déposer leurs candidatures sur le portail et définir un premier classement. Ils peuvent formuler 24 vœux maximum. Puis ils ont jusqu’au 2 avril 2017 pour constituer leurs dossiers de candidature et jusqu’au 31 mai 2017 pour changer l’ordre de leurs vœux. Le classement des vœux est très important car si l’un d’eux est accepté, toutes les candidatures de rang inférieur disparaissent. A partir du 8 juin 2017, les candidats reçoivent leurs propositions d’admission. Enfin dernière étape, ce sont les inscriptions administratives. Les candidats qui ont validé une proposition peuvent s’inscrire à leur formation. Dans le cas où un candidat n’a pas obtenu de proposition d’affection, il doit utiliser la procédure complémentaire afin de postuler sur les places vacantes à partir du 27 juin 2017.

Plus d’informations sur http://www.onisep.fr/apb


mise à jour le 30 janvier 2017