Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Octobre

Apprentissage des langues : Najat Vallaud-Belkacem et le recteur en visite dans plusieurs établissements de l’académie

9 octobre 2015
najat01.png

najat01.png

Lundi 5 octobre 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, se sont rendus dans plusieurs établissements de l’académie sur le thème de l’apprentissage des langues et particulièrement de l’enseignement de l’allemand et des projets franco-allemands dans l’académie. Retour en images.



Accompagnés par Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, la ministre et le recteur ont assisté à une séquence de langage en classe de maternelle, à l’école biculturelle et d’application Gaston Hoffmann de Metz. Au programme : comptines et échanges avec les élèves autour de mots de vocabulaires simples.  

Dans l’école élémentaire, ils ont ensuite assisté à une séquence menée en co-animation avec l’enseignant de la classe de CM2 et l’enseignante allemande. Après une présentation ludique de la journée en allemand, les élèves ont joué à un jeu interactif de questions-réponses. Le cours s’est poursuivi par un temps d’enseignement de DNL mathématiques. En salle d’allemand, une table ronde a réuni la ministre, le recteur, l’IA-DASEN de Moselle, l’IENA de Moselle, les directrices des écoles maternelles et élémentaire et des enseignants. Les échanges ont porté sur l’apprentissage de l’allemand, le site biculturel de Metz ainsi que les projets franco-allemands en Moselle.  

La ministre et le recteur ont ensuite été accueillis au lycée André Citroën de Marly. Ils ont suivi une séance d’élèves de 2nde en classe et dans un atelier. Après avoir exploré en classe les différents moyens langagiers leur permettant de mener à bien un contrôle véhicule en langue allemande, les élèves ont réalisé en atelier un jeu de rôle mettant en scène un tuteur et son stagiaire.

Au collège Vincent Van Gogh de Blénod-Lès-Pont-A-Mousson, une séquence d’observation d’une classe bilangue de 6ème (allemand) a permis de mettre en exergue l’usage du numérique en cours de langue. Le TBI, notamment, motive les déplacements dans la classe : les élèves sont actifs, s’approprient l’outil informatique et se familiarisent avec la configuration en allemand.  


Travail sur netbooks avec accès à l’espace numérique de travail PLACE, mémorisation de vocabulaire avec des flash-cards sonores (sons enregistrés), enregistrement d’élève déposé sur l’ENT : la séquence d’observation en classe bilangue de 5ème (cours d’anglais) a également permis de mettre en valeurs les usages pédagogiques du numérique.  

A l’Institut Goethe, le recteur a présenté le projet biculturel autour des commémorations avec Nicolas Ehler, directeur de l’Institut. Une table ronde a permis aux différents participants d’échanger autour des axes de « la stratégie Allemagne de la Lorraine ».

mise à jour le 23 novembre 2015