Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Mai 2018

Arts, culture et lecture

29 mai 2018
87.jpg

87.jpg

À l’occasion de la semaine des arts et de la culture, la rectrice Florence Robine, s’est rendue mardi 29 mai 2018 au centre des Congrès du Burghof à Forbach (57), puis à la cité scolaire Jean Moulin de Forbach et au lycée professionnel Hurlevent de Behren-lès-Forbach.
Elle a visité la mini-résidence Lorraine-Sarre impulsée par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), et a pu apprécier un extrait du Concert Européen des Lycées « Peau d’âne », une lecture d’un conte écrit par les écoliers du Vieux Stiring, la mise en scène de « Blanche neige » par le collège Pierre Adt, et les écoles du Bruch et de Marienau, la lecture d’un conte écrit par les collégiens de Stiring-Wendel et des morceaux joués au "Cajón" par les élèves du collège Jean Moulin de Forbach et du Warndtgymnasium de Völklingen.
 
À la cité scolaire Jean Moulin, la rectrice a assisté à la présentation d’une serre, réalisée dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), en lien avec les parcours éducatifs intégrés au projet d’établissement. 
 


Elle a également découvert deux ateliers de pratique artistique danse, au collège et au lycée de la cité scolaire, ainsi que d’autres projets menés dans le cadre de la semaine de la Culture.

La rectrice s’est ensuite rendue au lycée professionnel Hurlevent de Behren-lès-Forbach (57), où elle s’est vu remettre officiellement, par les élèves et leurs professeurs, la BücherBox qui sera installée au rectorat. 
 
La BücherBox est une ancienne cabine téléphonique transformée en petite bibliothèque en libre service. Le principe est de prendre un livre et d’en déposer un en échange. 
 
Les élèves ont été mis à contribution pour imaginer une seconde vie à la cabine téléphonique, créer une signalétique pour que sa nouvelle fonction soit bien identifiée et développer un pont culturel franco-allemand. En effet, la BücherBox contient des ouvrages à la fois en français et en allemand. 
 
 

mise à jour le 11 juin 2018