Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Décembre

Le rectorat forme les assistants d'éducation  
   

100 nouveaux assistants d'éducation avaient rendez-vous au lycée Cassin de Metz pour une des trois sessions de formation organisées par le rectorat en ce début d'année. Au cours de la réunion plénière, l'inspecteur vie scolaire a pu préciser les attentes de l'institution vis-à-vis de cette fonction d'encadrement des élèves dans les établissements scolaires, rappelant notamment que la surveillance elle-même doit être vue comme un acte pédagogique.

Unique en Europe, la « vie scolaire » comprend en particulier les conseillers principaux d'éducation et les assistants d'éducation, ces derniers étant recrutés directement par les établissements depuis 2003. On est loin de l'image un peu folklorique des « pions » du passé, davantage étudiants ou camarades que surveillants. Il s'agit désormais pour les assistants d'éducation de composer avec les exigences d'un premier emploi salarié -souvent parallèle aux études- et d'apprendre le positionnement face à l'élève : ni enseignant, ni camarade de classe, l'assistant d'éducation est un adulte au service de la communauté éducative. Sans parler de « professionnalisation » du rôle -car les contrats n'excèdent pas 6 années-, on peut dire que l'institution s'est donné des moyens conséquents de recrutement, de formation, de référencement et de contrôle précis des compétences exigées.

Au cours d'ateliers, les jeunes recrues ont pu échanger par petits groupes sur leur vision de la fonction et sur les problèmes qu'ils ont pu rencontrer. Encadrés par des formateurs de terrain, ils ont bénéficié d'un apport essentiel à un bon départ dans une fonction fortement enviée par les systèmes scolaires étrangers.

 

Pour en savoir plus


La page consacrée aux assistants d'éducation sur le site du Ministère de l'Education nationale


mise à jour le 3 décembre 2012