Céline Filtz est nommée conseillère technique premier degré

Portrait de Céline Filtz

Céline Filtz entre dans l’éducation nationale en 1990 comme institutrice puis Professeur d’École.

À partir de 2000, Titulaire de deux CAFIPEMF, et après une mission de maître d’accueil temporaire, elle se lance dans la formation sur le poste de conseillère pédagogique de circonscription dans le Var – poste qu’elle endosse à nouveau en Alsace en 2008. Elle appuie également la politique du DAAC en département et se forme en interministériel aux écritures artistiques croisées.

En 2003, elle s’oriente vers l’étranger. Enseignante en école Européenne à Francfort, en classe ordinaire et en « Learning support » - équivalent maître E -, elle coordonne la section française et est co-pilote de la formation musique, danse et EPS.

En poste au Maroc, en lycée français, de 2006 à 2008, elle est recrutée sur un poste de Conseillère Principale d’Education où lui sont en sus confiées les liaisons pédagogiques inter degré, des missions d’orientation, la cogestion de l’internat du lycée, l’organisation du DNB et du baccalauréat.

En 2010, elle obtient le concours d’IEN et est basée dans le Haut-Rhin, puis en Auvergne. Elle porte divers dossiers départementaux ou académiques dont l’inter degré, l’apprentissage des langues, l’école promotrice de santé, les arts et culture.

En 2014, Elle œuvre à l’ambassade de France de Mongolie en tant que Chargée de mission coopération éducative. Elle préside l’école française : elle travaille à sa légalisation et à sa labélisation.
 En lien étroit avec la DREIC, elle organise un état des lieux des coopérations universitaires et développe des partenariats. Elle monte un séminaire Franco-Mongol sur le système scolaire français et le développement universitaire européen. Elle intervient dans des séminaires internationaux autour de l’apprentissage des langues et de l’évaluation.

A son retour en France en 2018, lui est confié le poste de secrétaire générale de la DSDEN de Haute Loire où elle approfondit le volet administratif et les partenariats interministériels et territoriaux de notre institution pendant 2 ans.

Elle est nommée en mai 2023 conseillère technique 1er degré, auprès du Recteur de Nancy-Metz et de la région grand est.

Mise à jour : juin 2023