Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Septembre

Collège Mermoz de Yutz : un collège connecté



Mardi 3 septembre, dans le cadre de la stratégie nationale pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Nacer Meddah, préfet de la région Lorraine et de la Moselle, Patrick Weiten, président du Conseil général de la Moselle, accompagnés de Nathalie Cedat-Vergne, principale, ont eu l’honneur d’officialiser le label « collège connecté » décerné à l’établissement yussois. Cette appellation concerne 23 sites pilotes en France qui se distinguent dans le développement des usages pédagogiques du numérique. 


 
 
 
 

Avant la signature de la convention, la rectrice et les différentes personnalités sont allés à la rencontre des professeurs et des élèves. Baladodiffusion via lecteur MP3 individuel pour l’apprentissage des langues, tableau blanc interactif en géométrie pour faciliter les tracés : les démonstrations en classe ont mis en évidence les apports pédagogiques du numérique. Le numérique s’invite également dans les rapports entre les parents, les élèves et les professeurs grâce à l’Espace Numérique de Travail (ENT) PLACE, véritable outil virtuel d’échanges et de services. 
La rectrice a clôturé la visite en rappelant l’ « ardente obligation » de faire entrer l’école dans l’ère du numérique « pour ne pas créer des écarts entre la vie de tous les jours et celle de l’école ». 
 

mise à jour le 11 septembre 2013