Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Février

Développement et professionnalisation des référents décrochage scolaire : journée d’étude

15 février 2016
article_decrochage.png

article_decrochage.png

Jeudi 28 janvier 2016 s’est tenue la journée d’étude dédiée au développement et à la professionnalisation des référents décrochage scolaire au lycée Jacques Callot de Vand½uvre-lès-Nancy.
Dans le cadre du plan de financement du Fonds Social Européen 2014-2020, l'académie de Nancy-Metz a élaboré un projet intitulé « Développement et professionnalisation des référents décrochage » qui concerne 77 établissements du secondaire de l'académie. Ce projet de deux ans a débuté le 1er septembre 2015.
Il vise à améliorer l’accompagnement des jeunes pour faciliter leur accès à l’emploi, réduire et prévenir le décrochage scolaire et promouvoir l’égalité d’accès à des programmes de développement pour la petite enfance ainsi qu'à un enseignement primaire et secondaire de qualité comprenant des parcours d'apprentissage permettant de réintégrer les filières d'éducation et de formation.
Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, a ouvert cette rencontre consacrée aux acteurs de ce projet académique. 

Au programme de la matinée, plusieurs interventions ont rassemblé les participants en plénière :
  • Anne Armand, inspectrice générale de l’Education nationale - Lettres, adjointe au doyen de l'inspection générale, co-rédactrice du rapport « Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée » s’est exprimée au cours d’une conférence inaugurale ;
  • Christine François, inspectrice de l’Education nationale – Enseignement technique a présenté le travail académique « Prévenir ou provoquer le décrochage par ses pratiques pédagogiques dans les filières professionnelles Vente » ;
  • Eric Flavier, maître de conférences à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Strasbourg, a présenté les thèmes de recherche liés au décrochage scolaire.
Au cours de l’après-midi, les référents décrochage scolaire ont été réunis en ateliers.

mise à jour le 2 mars 2016