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DISpositif de SCOlarisation inédit pour élèves à besoins éducatifs particuliers

19 décembre 2014
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La rentrée 2009 a vu la concrétisation d’un projet unique en France, initié par la cité scolaire Erckmann Chatrian de Phalsbourg en partenariat avec la clinique Mathilde Salomon de Phalsbourg : un dispositif qui associe prise en charge médicale et scolarité tout au long de l'année, destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dispositif propose des solutions à la fois organisationnelles, pédagogiques et didactiques à des élèves qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé.

Quatre objectifs sont poursuivis :
  • adapter immédiatement la scolarité en fonction de l’état de santé de l’adolescent (modifications d’emplois du temps, etc.) ;
  • progresser en termes de résultats et de comportement ;
  • construire un projet d’orientation ;
  • construire un partenariat quotidien entre les deux institutions.

Le but est de permettre le retour à une scolarité ordinaire, au terme d’une progression pédagogique modulée, graduelle et adaptée à chacun de ces élèves.

Au cœur de cette adaptation, on trouve un module d’intégration qui a été construit dans l’urgence en octobre 2009 pour répondre à une situation inattendue. Face au nombre d’élèves ne pouvant pas intégrer du tout de cours en classe pleine, même à temps très partiel, l’équipe pédagogique devait proposer un cadre intermédiaire entre le cours en face-à-face pédagogique, totalement individuel, et le cours en classe pleine, dans lequel les élèves sont confrontés à une situation qui les angoisse considérablement.

En 2013-2014, pour sa 5e année de fonctionnement, le DISSCO a accueilli, dans une cité scolaire ordinaire, un total de 25 élèves malades, de la 3e à la terminale, avec un taux d’occupation de 100% de la clinique : 4 élèves en 3e, 8 élèves en 2nde, 9 élèves en 1ère et 4 élèves en terminale. L’équipe enseignante se compose de 27 professeurs, dont un coordonnateur pédagogique général et propose des solutions à la fois organisationnelles, pédagogiques et didactiques à ces élèves qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé.

 


mise à jour le 21 mai 2015