Accessibilité Accueil Plan du site Contact
Accueil > Actualités > 2014 > Décembre DISpositif de SCOlarisation inédit pour élèves à besoins éducatifs particuliers19 décembre 2014
La rentrée 2009 a vu la concrétisation d’un projet unique en France, initié par la cité scolaire Erckmann Chatrian de Phalsbourg en partenariat avec la clinique Mathilde Salomon de Phalsbourg : un dispositif qui associe prise en charge médicale et scolarité tout au long de l'année, destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dispositif propose des solutions à la fois organisationnelles, pédagogiques et didactiques à des élèves qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé. Quatre objectifs sont poursuivis :
Le but est de permettre le retour à une scolarité ordinaire, au terme d’une progression pédagogique modulée, graduelle et adaptée à chacun de ces élèves. Au cœur de cette adaptation, on trouve un module d’intégration qui a été construit dans l’urgence en octobre 2009 pour répondre à une situation inattendue. Face au nombre d’élèves ne pouvant pas intégrer du tout de cours en classe pleine, même à temps très partiel, l’équipe pédagogique devait proposer un cadre intermédiaire entre le cours en face-à-face pédagogique, totalement individuel, et le cours en classe pleine, dans lequel les élèves sont confrontés à une situation qui les angoisse considérablement. En 2013-2014, pour sa 5e année de fonctionnement, le DISSCO a accueilli, dans une cité scolaire ordinaire, un total de 25 élèves malades, de la 3e à la terminale, avec un taux d’occupation de 100% de la clinique : 4 élèves en 3e, 8 élèves en 2nde, 9 élèves en 1ère et 4 élèves en terminale. L’équipe enseignante se compose de 27 professeurs, dont un coordonnateur pédagogique général et propose des solutions à la fois organisationnelles, pédagogiques et didactiques à ces élèves qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé.
Les DSDEN![]() ContactsSites officielsmise à jour le 21 mai 2015 ©2012 Académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
|
|