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Ecole élémentaire de Freyming-Merlebach : la twictée aux journées de l'innovation 2016

22 mars 2016
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Contraction de dictée et de twitter, la twictée est un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. Expérimentée depuis deux ans au sein de l’école élémentaire La Chapelle de Freyming-Merlebach, ce dispositif fait partie des 30 actions sélectionnées parmi les 430 dossiers d’équipes candidates aux Journées nationales de l’innovation du 30 mars 2016, organisées par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les twictées reposent sur des phases de travail bien connues par les enseignants pratiquant les dictées négociées : les élèves font des propositions d'écriture, individuellement ou en groupe, qu'ils soumettent à d'autres classes participant au challenge orthographique que représente la séquence twictée. Via twitter, la classe de CM2 de l’école élémentaire de Freyming-Merlebach est en lien avec plus de 100 classes à travers toute la francophonie dans le cadre de dictées négociées. 

 
Les propositions des élèves donnent lieu à une analyse et le cas échéant, à des corrections qui prennent la forme de petites justifications écrites : les twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif.
 

Les twoutils se caractérisent par un format normalisé qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions comme par exemple l’accord en genre et en nombre apparaissent sous la forme de mots-balise ou hashtags partagés par l'ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme. L'organisation conduit chaque élève à produire et à être destinataire de twoutils dans une même dictée partagée avec des élèves venus des quatre coins de la francophonie.
 

Les effets constatés de la twictée sont doubles. Sur les acquis des élèves, les progrès sont visibles sur les compétences orthographiques. Leur capacité à se relire et à se corriger en situation de dictée se développe. Du point de vue des enseignants, la twictée est un important vecteur de mutualisation et de mise en œuvre d’un travail collaboratif.

La twictée fait partie des 30 actions sélectionnées dans le cadre des Journées nationales de l’innovation. Le public a jusqu’au 30 mars 2016 pour voter.

Le prix spécial de l'innovation est attribué à l’école élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz 
Avec la « twictée », dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe, les élèves font des propositions d'écriture qu'ils soumettent à d'autres classes participant au challenge orthographique.

En savoir plus
Les journées de l’innovation sur le site du ministère
Accéder à l’espace de vote du prix du public

mise à jour le 13 avril 2016