Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Janvier

Etienne Klein à Nancy pour les Olympiades nationales de Physique les 30 et 31 janvier 2015

29 janvier 2015
Klein_art.png

Klein_art.png

Etienne Klein parraine la 22ème édition des Olympiades de Physique que la Lorraine a la chance d’accueillir les 30 et 31 janvier. Deux jours d’expérimentations scientifiques et ludiques à la Faculté des Sciences et Technologies de Vand½uvre-lès-Nancy.
Cet événement est organisé pour la première fois hors du Palais de la Découverte à Paris, autour de deux temps. Il se clôturera, le samedi 31 à 18h, par une conférence du physicien, directeur de recherche au CEA, spécialiste du temps en physique.

 

Vendredi 30 janvier de 10h à 19h : finale nationale du concours des Olympiades de physique

Ce concours réunit 200 élèves de 26 lycées français, parmi lesquels 3 lycées lorrains (Fameck, Verdun et Metz). Tels de jeunes chercheurs, ils préparent des expériences scientifiques et les présentent devant un jury. Les auditions sont publiques.

Après délibération, des prix seront remis aux meilleurs projets, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, le samedi 31 janvier à 20h.

Samedi 31 janvier de 9h à 19h : forum ouvert au grand public

L’atrium de la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre accueille le public pour un événement de découverte scientifique : TOP Sciences !

Au programme :

  • Stands des projets expérimentaux des 26 équipes de lycéens
  • Ateliers scientifiques pour petits et grands animés par des chercheurs lorrains : pour voir et toucher la science …
  • 2 expositions : « Bling Bling ! L’art de scruter la matière » et « Quand le magnétisme rencontre le Nano-Art ».
  • 5 conférences sur des sujets variés : Mars et Curiosity ; Voir et jouer avec un atome ; Les glaces du Pôle Sud ; Lumières quantiques ; Le cosmos.
  • Une grande conférence de clôture à 18h du physicien Etienne Klein sur le thème : « L’univers a-t-il connu l’instant zéro ? »

 

L’accès est libre et gratuit.

Cet événement est organisé par la Section lorraine de la Société Française de Physique, l’Institut Jean Lamour, l’Université de Lorraine, le CNRS et l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie

Programme complet sur ijl.univ-lorraine.fr


mise à jour le 17 avril 2015